Les vidéos de la 6ème édition de la journée scientifique de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie organisée le 26 novembre à Paris sont désormais disponibles.
Le 26 novembre 2024, les représentantes et représentants du MESR, de l'Agence de programme de recherches en santé, de l'ANR, du CNRS, de l'INSERM, de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, et de la Stratégie décennale pour les soins palliatifs et les soins d'accompagnement ont annoncé la mise en place d'un programme de recherche interdisciplinaire dédié à la fin de vie.
Le projet Integrated short-term palliative rehabilitation to improve quality of life and equitable care access in incurable cancer (INSPIRE) est l’unique projet de recherche européen en soins palliatifs qui soit coordonné par une équipe française.
Trois postes permettant à des étudiant.e.s en troisième cycle de se consacrer pendant un an à la recherche sur les soins palliatifs ont été attribués dans le cadre des actions conduites par le Ministère de la santé pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie.
Les lauréats de la troisième vague de sélection des postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative sont Daphné PRIEUR-DEVRON, Marie LEVEQUE, Simon PRAMPART-FAUVET, Amandine FERREUX et Nadia GIRARDEAU.
Chaque année, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie réalise un état des lieux de la recherche à partir des données renseignées dans son annuaire national. L'édition 2024 est consultable en ligne.
Dans le cadre des actions conduites par le Ministère de la santé pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie, des postes permettant de se consacrer pendant un an à la recherche sur les soins palliatifs peuvent être financés pour des étudiant.e.s en troisième cycle. La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2024.
La vidéo du "rendez-vous de la recherche sur l'autonomie" organisé le 30 avril par la CNSA en collaboration avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie est désormais disponible.
Loic Bauschert, actuellement interne en hématologie, se destine à une carrière en soins palliatifs. En 2022-2023, il a bénéficié d’un financement pour suivre une formation à la recherche dans le cadre du plan national développement des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie. Entretien.
Dix postes de chef de clinique des universités-assistants hospitaliers orientés sur la recherche en soins palliatifs sont à pourvoir pour l'automne prochain. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2024*.
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé le 8 avril en conférence de presse le lancement de la Stratégie décennale de développement des soins d’accompagnement pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement de la fin de vie.
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie propose, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), des aides pour la participation à des évènements scientifiques internationaux et pour la révision linguistique d'articles scientifiques.
Les contenus de la journée scientifique francophone internationale co-organisée le 8 février 2024 par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et par le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) sont disponibles en ligne.