Appel à candidatures pour la constitution de consortia

Contenu
Dans le cadre du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie, un appel à candidatures pour la création de consortia est lancé du 10 mars au 10 juin 2025.

Appel à candidatures pour la constitution de consortia

L'appel à candidatures (AAC) du programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie a pour objectif de constituer au maximum trois consortia interdisciplinaires pour structurer et développer des projets de recherche d’ambition internationale autour de l’un ou l’autre des axes thématiques suivants :

  • Les souffrances, l’expérience vécue en fin de vie (des malades, des proches, des professionnels de santé), les demandes de mort.
  • L’anticipation des enjeux liés à la fin de vie à travers les parcours de santé, les besoins en soins palliatifs et les différents moments de vulnérabilité.

Cet AAC s’adresse à toute équipe ou chercheur potentiellement intéressé par ces thématiques, dans la perspective d’intégrer un consortium interdisciplinaire de recherche sur la fin de vie.  Il concerne uniquement celles et ceux travaillant dans une institution française, quelles que soient leurs affiliations institutionnelles et leurs ancrages disciplinaires.

L'AAC sera mené sous l’égide d’un Conseil scientifique international (Scientific Advisory Board SAB) qui sélectionnera les candidats et leur assignera des équipes partenaires avec lesquelles constituer un consortium.

Chaque consortium disposera via l’agence de programme de recherche en santé d’un financement starter de 500 000 à 800 000€ répartis sur 3 ans pour lancer son programme.

Télécharger le texte de l'appel à candidatures

Calendrier

10 mars 2025 > lancement

10 juin 2025 > clôture

Juillet-Août 2025 > consultation du scientific advisory board (SAB)

Septembre 2025 - Janvier 2026 > structuration des consortia

Février 2026 > validation des projets des consortia

Mars 2026 > conventionnement et financement starter

Contact

Pour toute question sur cet appel à candidature :
programme.findevie@inserm.fr

Les différentes étapes

L’AAC se déroulera en trois étapes :

  1. Phase 1 : rédaction des lettres d’intention et évaluation des propositions de chercheurs ou équipes de recherche par un scientific advisory board.
  2. Phase 2 : rapprochement des propositions convergentes sous forme de consortia, travail au sein des consortia pour structurer un programme de travail sur 5 ans avec l'aide du responsable du programme.
  3. Phase 3 : lancement des consortia après validation des projets, désignation de deux responsables ou coordinateurs interdisciplinaires (SHS/Santé) de consortium, financement.

Les lettres d’intention pourront être déposées par une équipe, ou par une ou un chercheur seul. Par équipe, il est entendu ici une équipe-projet constituée uniquement de membres d’une même unité de recherche. Dans le cas d’une lettre d’intention déposée par une ou un chercheur seul, celui-ci devra présenter le réseau de chercheurs avec lequel il collabore ou envisage de collaborer. Chaque projet devra indiquer dans laquelle des deux thématiques ci-dessus il souhaite s’inscrire.
Après l’évaluation par le SAB, les équipes et les chercheurs sélectionnés constitueront un consortium axé soit sur la thématique des « souffrances et de l’expérience vécue en fin de vie » soit sur la thématique de « l’anticipation ».  
Chacun de ces consortia interdisciplinaires élabora dans un second temps un programme de travail commun et cohérent. Ce programme de recherche sera composé de plusieurs projets répartis entre les différentes équipes impliquées sous forme de lots de travail (Work packages WP). Ces projets devront être programmés pour une durée de 5 ans.
Les chercheurs, les équipes de recherche, puis les consortia seront soutenus et accompagnés par le responsable du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie.

Phase 1 : la lettre d'intention

Chaque chercheur ou équipe de recherche est invité à proposer dans une lettre d’intention un projet de recherche autour d’une des deux thématiques prioritaires retenues, c'est à dire soit « les souffrances et l’expérience vécue en fin de vie », soit « l’anticipation ». Un chercheur ou une équipe ne peut déposer qu’une seule lettre d’intention à son nom dans le cadre de cet appel à candidatures.

Chaque chercheur ou équipe devra :

  • Être à même de démontrer l’intérêt scientifique du projet proposé au sein de la thématique prioritaire.
  • Envisager d’emblée des interactions pluridisciplinaires pour préparer les innovations clés dans le domaine de la fin de vie, des soins palliatifs et de l’accompagnement.
  • Intégrer une analyse en termes de durabilité. L’avenir de la fin de vie pose en effet la question de la soutenabilité de notre modèle de soins palliatifs et d’accompagnement.
  • S’inscrire dans une démarche de science ouverte.

Télécharger le modèle de lettre d'intention

La lettre d'intention doit impérativement être au format PDF non protégé, taille de police : 11, Arial, interligne 1. Tout document dépassant 5 pages rendra automatiquement le dossier non recevable.

La lettre d’intention complète doit être déposée via le formulaire ci-dessous avant le 10 juin 2025 à 17h.

Formulaire de dépôt de la lettre d'intention

Phase 2 : Formation des consortia

Les lettres d’intention rédigées seront analysées par le jury international constitué par les membres du SAB du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie. Le jury évaluera la qualité scientifique des propositions sur les critères suivants :

  • Excellence et ambition scientifique de la candidature décrite dans la lettre d’intention.
  • Clarté des objectifs et des hypothèses de recherche.
  • Caractère novateur, ambition, originalité, rupture méthodologique ou conceptuelle par rapport à l'état de l'art.
  • Pertinence de la méthodologie.
  • Adéquation aux thématiques de l’AAC.
  • Qualité du/des responsable(s) de projet : compétence, expertise et implication du/de la responsable du projet.
  • Ambitions interdisciplinaires.
  • Implications inter-régionales et portée territoriale, y compris les territoires ultramarins.
  • Potentielles synergies au sein d’un consortium.
  • Pertinence de la candidature pour le projet de consortium.
  • Pertinence des outils et des ressources humaines mobilisables pour le projet de consortium.

Le jury évaluera la qualité scientifique des propositions, se prononcera sur leur adéquation avec les objectifs du Programme et sur leur capacité à s’intégrer dans un programme de travail au sein d’un consortium pluridisciplinaire. Il établira une liste de propositions, aboutissant à la formation de deux ou trois consortia, respectivement sur les souffrances et l'anticipation. Au sein de chaque consortium, les équipes sélectionnées seront alors invitées à rédiger un programme de travail commun sous la responsabilité de deux coordonnateurs/coordinatrices, l'un en santé, l'autre en SHS.

Webinaires

Une série de webinaires est organisée pour accompagner les chercheur.e.s tout au long du processus.

En savoir plus sur les webinaires du programme de recherche