Présentation
Contexte
Levier indispensable de la production de connaissance et de la réflexion sur l’action, la recherche contribue à l’évolution et l’amélioration des pratiques soignantes et à l’acculturation des professionnels de santé et des citoyens aux questions de fin de vie.
De la recherche sur le médicament jusqu’à la philosophie, en passant par l’économie et la santé publique, cette recherche recouvre des disciplines et des approches très variées et, sans doute en raison de cette complexité et des cloisonnements disciplinaires, elle reste encore insuffisamment structurée au niveau national et peu visible à l’international.
Le projet de Plateforme nationale de recherche sur la fin de vie a été créé en 2018 pour améliorer la qualité de la recherche française dans ce domaine et faciliter les échanges entre chercheurs, en leur donnant l’occasion de collaborer davantage autour de projets structurants et de thématiques fédératrices.
La Plateforme cherche à favoriser les interfaces disciplinaires, les approches collaboratives et les innovations méthodologiques tenant compte des spécificités des réalités complexes de la fin de la vie et des vulnérabilités de la personne malade.
Elle est financée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Elle est portée par la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) de l'Université de Franche-Comté.
Le soutien à la Plateforme dans son rôle de développement de cette recherche a été clairement réaffirmé dans le cadre du plan national pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement de la fin de vie 2021-2024.
Frise chronologique réalisée par le Centre national soins palliatifs et fin de vie (CNSPFV) dans son Atlas 2023.
Missions
- Rassembler les forces de recherche dans le domaine de la fin de vie.
- Constituer des espaces d'échanges interdisciplinaires et optimiser les rapprochements entre chercheurs et cliniciens au niveau régional, national et international.
- Faire connaître et reconnaître la recherche sur la fin de vie, y intéresser les sociétés savantes, instituts de recherche et décideurs politiques.
- Proposer des orientations stratégiques de recherche.
Actions
Constituer un observatoire de la recherche
- Alimenter un annuaire national des chercheurs en ligne.
- Constituer un répertoire des projets de recherche.
- Établir une cartographie des équipes de recherche.
- Publier chaque année un panorama de la recherche.
- Recenser les thèses en cours.
- Mener des enquêtes annuelles.
- Décrire la production scientifique française.
Proposer et favoriser des appels à projets spécifiques
- Établir des axes de recherche émergents prioritaires.
- Lancer des appels à manifestation d'intérêt (AMI).
- Préparer les équipes de recherche à répondre à ces appels à projets.
- Rencontrer les décideurs, les instituts de recherche, les associations et les sociétés savantes concernées par le champ de la fin de vie.
Animer la communauté scientifique nationale
- Proposer des colloques (journées scientifiques, journées doctorales), webinaires, séminaires et ateliers.
- Inciter les membres du réseau à collaborer lors de journées de rencontres nationales et régionales et via la diffusion d'annonces.
- Réaliser une veille active sur l'actualité scientifique (publications, évènements, appels à projets, appels à communications, appels à articles...) et diffuser ces informations.
- Communiquer pour valoriser les travaux de recherche.
- Développer les relations internationales.