La littératie en soins palliatifs et de fin de vie : apprendre à se comprendre
Les contenus de la journée scientifique francophone internationale co-organisée le 6 février 2025 par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et par le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) sont disponibles en ligne.

Cette journée avait pour objectifs de partager l’expérience de la recherche et les nouvelles connaissances sur les enjeux de la littératie des personnes en soins palliatifs et de fin de vie, de leurs proches, des intervenant·es et de la population, d'identifier et de comprendre ses défis, d'explorer des pistes d'amélioration et enfin de déterminer des orientations futures de recherche.
Cinq chercheuses et chercheuses se sont succédé pour réfléchir sur ces problématiques lors de la cinquième édition de cette journée scientifique francophone internationale :
Clémence COUPAT a abordé le sujet de la littératie de la mort. Marthe DUCOS a traité de la communication au sein de la famille lors de la maladie grave d'un parent qui a de jeunes enfants. Clément MEIER a présenté une perspective de santé publique sur les compétences de santé en matière de fin de vie chez les adultes âgés en Suisse. Mélissa LEFEBVRE a parlé de la compétence culturelle en soins palliatifs, en proposant une exploration de la perception infimière dans un contexte multiculturel et multilingue, et enfin, Anouk BÉRUBÉ a analysé les perspectives des personnes en situation de vulnérabilité socio-économique sur les soins palliatifs et de fin de vie et leur planification.
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