Une nouvelle responsable pour la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

Aurore Pernin a pris ses fonctions à la tête de l'équipe opérationnelle début février. Son parcours professionnel témoigne d'une conviction : la formation et la recherche sont des leviers incontournables d'amélioration de la société.

Aurore Pernin

Le parcours professionnel d'Aurore Pernin, axé sur l'accompagnement, est marqué par l'interdisciplinarité.  J'ai eu l'opportunité d'intégrer une équipe pluridisciplinaire lors d'un stage d'étude au Canada en 2007, raconte-t-elle. Cette immersion m'a convaincue que l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches ne peut être optimal qu'en favorisant la collaboration entre les acteurs du soin, de la formation et de la recherche. C'est là que j'ai pris conscience de l'importance du travail en réseau et de la complémentarité des équipes quand il s'agit de répondre à des besoins complexes. 

Souhaitant inscrire cette approche interdisciplinaire au cœur de sa pratique, elle exerce pendant huit ans en tant que cadre de soins et d'accompagnement dans des structures médico-sociales en Suisse. Elle y acquiert une expertise de terrain relative à l'accompagnement des personnes vieillissantes et en fin de vie, mais aussi des professionnels qui les prennent en charge. C'est la rencontre avec ces professionnels investis qui suscite son engagement dans ce domaine et continue à l'inspirer.  Je salue les acteurs qui s'engagent dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs. Ils font preuve d'un engagement exceptionnel, alliant expertise, bienveillance et délicatesse dans leurs missions  déclare-t-elle.

Dès 2011, en parallèle de ses fonctions de cadre, elle s'implique dans la formation continue des professionnels. Elle intervient notamment sur des sujets relatifs à l'approche de la mort et de la gestion du deuil. Convaincue que l'évolution des pratiques passe par le développement des compétences, elle prend en 2019 la responsabilité du pôle formation d'un organisme coopératif : AIR (action, information, recherche). Elle y conçoit et structure des offres adaptées aux problématiques concrètes du secteur social et médico-social en coordonnant une équipe d'une soixantaine de personnes.

Au fil des années, Aurore PERNIN développe un intérêt croissant pour la recherche. Sa contribution à des travaux de valorisation dans le champ de l'éthique et de la fin de vie lui donnent l'occasion de participer à des congrès internationaux et de publier dans des revues et ouvrages collectifs. Intégrer la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie s'impose naturellement comme la continuité de son engagement et elle prend en février 2025 la responsabilité de l'équipe opérationnelle, afin d'œuvrer pour la structuration et la valorisation de la recherche à l'échelle nationale et internationale.

Publié le 25/03/25