Des ateliers recherche en soins palliatifs pédiatriques

Bilan d'une action financée grâce à l'aide de la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et la CNSA.

En 2023, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a attribué des aides pour l'organisation de manifestations scientifiques.

Aude TIPHAINE, pédiatre dans l'Équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) de nouvelle Aquitaine, a été lauréate de l'une de ces bourses pour son projet d'organisation d'ateliers recherche lors des cinquième rencontres de soins palliatifs pédiatriques qui ont eu lieu à Arcachon les 10 et 11 octobre 2024. Ces rencontres sont un espace de réflexion, de formation et de recherche organisées par la Société française de Soins Palliatifs Pédiatriques (2SPP). Pendant ces deux jours, des séances plénières, tables rondes et ateliers ont été organisés autour de la thématique des Nouvelles situations complexes en soins palliatifs pédiatriques.

Dans le cadre de ces rencontres, et grâce à l'aide financière de la Plateforme et de la CNSA, deux ateliers recherche ont été organisés autour des thèmes suivants :

  • La fin de vie des enfants en situation de handicap, à domicile, en structure ou en hospitalisation.
  • L'expérience du deuil des enfants en situation de handicap, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent.

Ces ateliers ont été animés par un binôme étudiant/chercheur (Frédérique DRILLAUD et Sandra FRACHE) et ont abouti à des projets de recherche sur les sujets suivants :

  • Critères et modalités d’intervention d’une équipe d’hospitalisation à domicile pédiatrique dans la prise en charge palliative des enfants polyhandicapés ou porteurs de pathologies complexes chroniques : état des lieux actuel des pratiques des pédiatres d’HAD en France
  • Visite à domicile de l’enfant polyhandicapé en soins palliatifs
  • Quelles représentations ont les équipes (éducatives et paramédicales) des soins palliatifs dans un Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) ?
  • Interruption de grossesse pour motif médical (IMG) sans fœticide : quelles pratiques, quelles représentations et quel vécu expérientiel des professionnels de santé ? Qu'en est-il des représentations et expériences, post IMG sans fœticide, des parents ?

Une autre aide à l'organisation de manifestations scientifiques a été attribuée à Axelle MANEVAL-VAN LANDER pour l'organisation d'un colloque international intitulé L’Accompagnement palliatif en soins primaires, modèles de soins pluri-professionnels du domicile et liens ville-hôpital (ACCOMPALLIA).

Pour en savoir plus :
Voir la page dédiée à ces bourses sur notre site Internet.
Contacter Aude TIPHAINE via notre annuaire des chercheurs.

Publié le 29/01/2024