La communauté de soins comme environnement capacitant
Ce travail s'intéresse aux dynamiques des équipes interprofessionnelles dans le contexte des soins palliatifs et de la fin de vie, avec la perspective de les ouvrir à des pratiques plus inclusives du patient et de ses proches, en réponse aux enjeux de démocratie sanitaire. La recherche porte ainsi sur la possibilité d'une transition de la communauté de pratique interprofessionnelle classique telle qu’on l’observe aujourd’hui dans les contextes de soins, vers une « communauté de soins processuelle » plus inclusive, plus participative et davantage axée sur l’autonomisation et le développement du pouvoir d’agir de ses membres. Quels types de formations et d'approches pédagogiques faciliteraient cet apprentissage du « faire communauté » ?
Cette thèse ambitionne deux objectifs : améliorer les parcours de formation, et améliorer les environnements de travail en soins palliatifs.
Elle s’appuie sur une hypothèse majeure, celle d’un nécessaire apprentissage collectif et contextualisé des acteurs et des organisations pour dépasser les limites du cadre de la communauté interprofessionnelle de pratiques au profit d’une communauté processuelle de soins.
Sous la direction de Jean-Philippe COBBAUT et de Grégory AIGUIER.
Lien vers theses.fr : https://www.theses.fr/s360975
- Collaborations interprofessionnelles
- Ethique / Bioéthique
- Evaluation des pratiques professionnelles / dispositifs / outils et échelles
- Formation des professionnels / Pédagogie
- Environnement capacitant
- Communauté de soins
AIGUIER, G., FAËS J., La collaboration interprofessionnelle : un catalyseur de motivation pour les étudiants en santé ? , CO 92, Pédagogie Médicale 2021 ; 22 (Suppl. 1) EDP Sciences / SIFEM
AIGUIER G., FAËS J., Évaluation d’un dispositif de formation à l’interprofessionnalité en soins palliatifs et fin de vie, PL 28, Pédagogie Médicale, Volume 24, 2023, doi.org/10.1051/pmed/202301
AIGUIER G., FAËS J., Échelle mesurant la construction d’une communauté interprofessionnelle de pratique en santé (CIPS), AF08, Pédagogie Médicale, Volume 24, 2023, doi.org/10.1051/pmed/2023013
- Université Polytechnique Hauts-de-France - Université Catholique de Lille