Emotion et formation en situation simulée de soins palliatifs

Introduction : L’apprentissage par compétence répond, en santé, à la complexification des situations de soins et des prises de décisions qui en découlent ; élargissant les objectifs de formation de la transmission de savoir théorique à une approche plus ancrée dans « l’agir » en situation. La simulation en santé correspond à un niveau de savoir-agir décontextualiser, revenant à la capacité à mobiliser ses connaissances en situation émotionnelle. Son intérêt pédagogique en santé n’est plus à démontré depuis le rapport de l’HAS publié en 2012. Pourtant, en 2021, seulement 0,3% des simulations répertoriées en France concernent les soins palliatifs. Les soins palliatifs sont par définition des soins complexes et chargés d’affects, pour lesquels « l’intelligence émotionnelle », la « bonne distance », et « l’équilibre affectif » des soignants sont sollicités (4,5). Autant d’éléments qui interrogent la visée des formations aux soins palliatifs, notamment lorsque le cadre institutionnel des professionnels n’est pas spécifiquement organisé à se confronter à la mort de l’autre.

Méthode : L’objectif principal de cette étude est d’explorer l'expérience émotionnelle des soignants au cours d’une séance de formation continu par simulation aux soins palliatifs et l’analyse collective qu’ils en font au regard de leur expérience émotionnelle des soins palliatifs. L’objectif secondaire est d’explorer ce que cette analyse collective apporte à la formation des participants aux soins palliatifs.

Pour cela, nous avons réalisé une étude qualitative prospective, unicentrique, basée sur des focus groupe de soignant à la suite de la formation. Le guide d’entretien a été construit à partir de la méthode de photo élicitation, afin de faciliter la parole des soignants autour de leurs émotions. L’analyse a été réalisée par thématique, inspirée de la théorisation encrée, et triangulée jusqu’à suffisance des données.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Emotion
  • Formation en situation simulée
  • Recherche qualitative
  • ECOS
Acronyme
EMO-CARE
Date de début
2022
Statut
en cours de réalisation
Responsable(s) du projet
Chloé PROD'HOMME
Financeurs
  • Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Établissement porteur du projet
  • Université de Lille
Équipe projet
Structures partenaires
Centre PRESAGE
Contact
Dr Chloé PROD'HOMME
chloe.prodhomme@chu-lille.fr