Projets européens Horizon Europe

Contenu

MyPATH

Developing and implementing innovative Patient-Centred Care Pathways for cancer patients.

(2022 – 2027)

Avec des taux de guérison plus élevés et davantage de patients vivant plus longtemps avec le cancer, l'accès à des soins centrés sur le patient comprenant des soins de support, palliatifs, de survie et de fin de vie devient de plus en plus important. Cependant, les soins contre le cancer sont encore cloisonnés et, à ce jour, il n'existe aucun support technique disponible adapté aux différentes cultures, contextes et environnements. Plusieurs essais contrôlés randomisés ont fourni des preuves que l'intégration des soins centrés sur le patient dans les soins oncologiques standard se traduit par de meilleurs résultats pour les patients et les soignants. Pour l'instant, ces résultats ne se sont pas traduits en routine clinique. Le projet MyPath développera des parcours de soins centrés sur le patient, améliorés par la technologie et fondés sur des données probantes, qui seront fusionnés avec des traitements centrés sur la tumeur dans les soins de support, palliatifs, de survie et de fin de vie. MyPath intègre les résultats rapportés par les patients du logiciel OUS Eir, qui seront encore améliorés grâce aux contributions d'oncologues, d'éthiciens, de psychologues et de sociologues européens. Il sera configuré sur la plateforme eHealth de la PME partenaire Imatis. Son efficacité et sa durabilité seront évaluées dans une étude scientifique de mise en œuvre dans 9 centres cliniques à travers l'Europe. Les objectifs du projet sont 1) l'amélioration significative de la qualité et de l'accès au traitement et aux soins, 2) la réduction des variations dans la pratique clinique et 3) l'optimisation des ressources dans les milieux de soins familiaux, communautaires et hospitaliers. L'atteinte des jalons réduira le fardeau physique, émotionnel et finalement économique lié au cancer.

Coordinateur : Oslo Universitetssykehus HF (Norvège)

Plus d'information :
https://mypath-cancercare.eu/
https://accelopment.com/projects/mypath/
https://cordis.europa.eu/project/id/101057514

Inspire

INtegrated Short-term PallIative REhabilitation to improve quality of life and equitable care access in incurable cancer (INSPIRE): clinical and cost effectiveness of an integrated short-term palliative rehabilitation intervention, to improve function and quality of life in people affected by incurable cancer.

(2022 – 2026)

INSPIRE renforcera l'usage de la réadaptation dans les soins contre le cancer comme moyen d'améliorer la capacité fonctionnelle et d'améliorer la qualité de vie, en fournissant un service parallèle aux soins oncologiques contre le cancer. Dans l'ensemble, l'objectif d'INSPIRE est de tester à la fois l'efficacité clinique et la rentabilité de cette intervention de réadaptation à court terme conçue pour les personnes atteintes d'un cancer incurable et ayant des besoins de réadaptation. Les partenaires du projet INSPIRE sont situés au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Italie, au Danemark et en Norvège.

Coordinateur : Hospices Civils de Lyon (France)

Participants : European Association for Palliative Care (Belgique), Fondazione IRCCS Istituti Nazionale Dei Tumori (Italie), Azienda unita sanitaria locale di reggio emilia (Italie), Syddansk Universitet (Danemark), Universitetet I Bergen (Norvège), European Cancer Patient Coalition (Belgique), Region Syddanmark (Danemark), Lyon Ingénierie Projets (France), Fonden for Almen Praksis S/I (Danemark).

Plus d'information :

Voir la fiche du projet INSPIRE dans le répertoire des projets

https://palliativeprojects.eu/inspire/
https://cordis.europa.eu/project/id/101057043

EU Navigate

Implementation and evaluation of a Navigation Intervention for People with Cancer in Old Age and their Family Caregivers: an international pragmatic randomized controlled trial

(2022 – 2027)

La plupart des personnes atteintes de cancer sont des personnes âgées. Cette maladie touche des millions d'Européens chaque année. Fournir des soins de haute qualité, équitables et rentables dans le continuum des soins de support, palliatifs, de fin de vie et de survie pour les patients et leurs aidants familiaux souvent surchargés est très pertinent d'un point de vue économique, sanitaire et préventif. Le projet EU NAVIGATE est un projet interdisciplinaire, transnational et intersectoriel visant à évaluer l'efficacité et le rapport coût-efficacité d'une intervention de navigation (NavCare-EU) pour les personnes âgées atteintes de cancer et leurs aidants familiaux dans différents systèmes de soins de santé en Europe. NavCare-EU est une intervention non pharmacologique centrée sur la personne et la famille dans laquelle les navigateurs collaborent avec les patients et les familles pour améliorer la qualité de vie et le bien-être, favoriser l'autonomisation et faciliter un accès rapide et équitable aux services de santé et sociaux, à des services de soins et des ressources selon les besoins, tout au long du continuum des soins de support et palliatifs. NavCare-EU est basé sur une intervention existante : Nav-Care, testée avec succès au Canada. L'efficacité et le rapport coût-efficacité seront évalués dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé international auprès de 532 patients atteints de cancer âgés de 70 ans et plus et de leurs aidants familiaux. Des analyses mixtes et des évaluations approfondies des processus et de la mise en œuvre sont également incluses. EU NAVIGATE fera progresser l'état de l'art en fournissant des solutions innovantes aux besoins complexes en soins de support et en soins palliatifs des patients âgés atteints de cancer et de leurs familles. Ces solutions seront applicables dans divers systèmes et contextes de soins de santé. Les utilisateurs et les parties prenantes seront impliquées tout au long du projet.

Coordinateur : Vrije Universiteit Brussel (Belgique)

Participants : Trinity college Dublin (Irlande), Uniwersytet Jagiellonski (Pologne), Stichting Vumc (Pays-Bas), Universidade de Coimbra (Portugal), Universiteit Gent (Belgique), University of British Columbia (Canada), European cancer organisation (Belgique), European association for palliative care (Belgique), Age platform Europe (Belgique), Lega italiana per la lotta contro i tumori (Italie), Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei tumiri (Italie)

Plus d'informations :
https://vubtechtransfer.be/en/eu-navigate-0
https://cordis.europa.eu/project/id/101057361

PAINLESS

Pain relief in palliative care of cancer using home-based neuromodulation and predictive biomarkers

(2022 – 2027)

Plus de 50 % des patients atteints de cancer développent des douleurs avant de mourir : 80 % peuvent être traités avec des médicaments, mais pour 20 % des cas la réponse est faible ou les traitements provoquent de graves effets indésirables. Bien que des interventions non pharmacologiques comme les procédures neurochirurgicales aient été testées, ces alternatives ne sont pas une option privilégiée pour traiter la douleur cancéreuse en raison de leur coût élevé, des risques, de leur caractère invasif et de leur efficacité pas toujours prouvée. Painless aborde un élément central du soulagement de la douleur, en utilisant une approche innovante et fondée sur des preuves. L'objectif est d'adapter et de mettre en œuvre une nouvelle intervention à domicile basée sur la neuromodulation pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients cancéreux souffrant de douleur chronique. Partant du principe que le traitement de la douleur chronique peut bénéficier des recherches sur les mécanismes cérébraux de la douleur, nous tenterons dans un premier temps d'améliorer notre compréhension du rôle de la modulation centrale de la douleur. Le projet sera organisé en 3 études : 1) Une étude longitudinale de cohorte (n=450) pour explorer si les biomarqueurs des mécanismes centraux de modulation de la douleur peuvent être prédictifs de l'apparition future de douleur chronique chez les patients cancéreux ; 2) Une étude transversale pour caractériser et catégoriser les patients cancéreux avec vs sans douleur chronique (750 patients avec les biomarqueurs proposés et prenant en compte un certain nombre de variables modératrices) ; 3) Une étude pilote (n = 450) pour évaluer la faisabilité et l'efficacité de l'administration à domicile de la stimulation électrique transcrânienne de faible intensité pour les soins palliatifs des patients cancéreux souffrant de douleur. Painless développera un portail Web personnalisé pour partager les connaissances et pour améliorer la prise en charge des patients ; effectuer des analyses technico-économiques, analyser les possibilités de mise en œuvre dans différents systèmes de santé européens et l'exploitation des résultats ; et entreprendre une stratégie ambitieuse de diffusion et de communication. Nous proposerons également un large éventail de mesures pour assurer le respect des normes éthiques.

Coordinateur : Universidad de Santiago de Compostela (Espagne)

Participants : Servizo galego de Saude (Espagne), Fundacion biomedica Galicia Sur (Espagne), Fundacion instituto de investigacion sanitaria de santiago de compostela (Espagne), Universitaetsmedizin Goettingen - Stiftung oeffentlichen rechts (Allemagne), Aalborg Universitet (Danemark), Fundatia hospice casa sperantei (Roumanie), Israel institute of technologie (Israel)), Institutul oncologic (Roumanie), Instituto portugese de oncologia do porto Francisco Gentil (Portugal), European association for palliative care (Belgique), European cancer patient coalition (Belgique),  Neuroconn GMBH (Allemagne), Betthera SRO (Tchéquie), Software imagination & vision SRL (Roumanie), QST LaB (France), Mentalab GmbH (Allemagne), Association européenne des ligues contre le cancer (Belgique).

Autre partenaire: Ente Ospedaliero cantonale (Suisse)

Plus d'informations :
https://palliativeprojects.eu/painless/
https://cordis.europa.eu/project/id/101057367

PAL-CYCLES

PALliative Care Yields Cancer welLbEing Support

(2022 – 2027)

De nombreux patients atteints d'un cancer avancé en phase terminale quittent l'hôpital sans continuité d'information et sans certitude quant à la poursuite du traitement et de la prestation des soins. Souvent, la communication entre les prestataires de soins de santé dans différents contextes est sous-optimale, ce qui entraîne une mauvaise continuité et coordination des soins, un impact négatif sur la qualité de vie et une augmentation des hospitalisations évitables. Le programme Pal-CYcles est un programme de soins palliatifs transitoires pour les patients atteints d'un cancer avancé, adaptable aux cultures et aux systèmes de santé locaux. Le programme propose une intervention pour une transition en douceur des soins hospitaliers aux soins communautaires, composée de cinq composantes fondamentales : (1) identification d'un patient ayant des besoins en soins palliatifs et de support en collaboration avec l'oncologue et l'équipe de soins palliatifs de l'hôpital ; (2) communication compatissante envers le patient et sa famille; (3) un plan de soins multidimensionnel collaboratif et un suivi en milieu de soins à domicile; (4) évaluation périodique du plan de soins avec les patients et leurs proches; (5) identification de la phase terminale (le cas échéant) sur la base des évaluations périodiques, avec une intensification appropriée des soins et des entretiens de fin de vie en fonction des possibilités et des habitudes locales, y compris la consultation du patient et des familles sur les questions éthiquement et juridiquement sensibles. Ce programme sera mis en oeuvre et évalué dans sept pays européens grâce à un plan d'essai contrôlé randomisé en paliers. Les expériences des patients, des proches et des prestataires de soins de santé, ainsi que les questions d'éthique et d'équité seront abordées via des méthodes qualitatives. Le programme Pal-Cycles facilitera la communication centrée sur le patient et la continuité des soins palliatifs contre le cancer dans le cadre des soins communautaires, réduisant les hospitalisations non planifiées et améliorant la qualité de vie des patients atteints d'un cancer avancé en fin de vie.

Coordinateur : Stitching radboud universitair medisch centrum (Pays-Bas)

Participants : Universitatsklinikum Bonn (Allemagne), Pecsi Tudomanyegyetem - University of Pecs (Hongrie), Uniwersytet Zielonogorski (Pologne), Fundatia Hospice Casa Sperantei (Roumanie), European association for palliative care (Belgique), Universidade catolica portugesa (Portugal), Universidad de Navarra (Espagne), European cancer patient coalition (Belgique).

Autre partenaire : University of Lancaster (Royaume-Uni)

Plus d'informations :
https://palliativeprojects.eu/palcycles/
https://cordis.europa.eu/project/id/101057243

SERENITY

Towards Cancer Patient Empowerment for Optimal Use of Antithrombotic Therapy at the End of Life.

(2022-2027)

Le traitement antithrombotique (TTA) a des effets positifs négligeables sur le bien-être des patients atteints de cancer en phase terminale. Le TTA est cependant souvent poursuivi jusqu’au décès du patient, ce qui provoque des hémorragies et accroît la charge de morbidité ainsi que le coût des soins de santé. Le projet SERENITY, financé par l’UE, vise à mettre au point un outil d’aide à la prise de décision partagée (OAPDP), fondé sur le web et axé sur l’information, afin de faciliter la stratégie concernant l’utilisation du TTA chez les patients atteints de cancer en fin de vie. L’approche globale adoptée par le projet combinera des examens, des recherches «flash mob», des études épidémiologiques européennes et des entretiens qualitatifs. Les résultats seront utilisés dans le cadre d’un processus Delphi afin de parvenir à un consensus sur la conception optimale de l’OAPDP, qui se veut spécifique au patient et adaptée aux facteurs socio-économiques et liés à la maladie.

Coordinateur : Academisch Ziekenhuis Leiden (Pays-Bas)

Participants : Centre hospitalier universitaire Saint-Etienne - CHU (France),  Universitair Medisch Centrum Utrecht (Pays Bas), Universitätsmedizin der Johannes Gutenberg-Universität Mainz (Allemagne), Assistance publique - Hôpitaux de Paris (France), Fundació Clínic per a la Recerca Biomèdica (Espagne), Hospital Clinic de Barcelona (Espagne), Centrum Medyczne Kształcenia Podyplomowego (Pologne), Societa' Per L'Assistenza Al Malato Oncologico Terminale Onlus (Italie), Todaytomorow BV (Pays Bas), Region Nordjylland (Danemark), Erasmus Medisch Centrum Rotterdam (Pays Bas), Association francophone pour les soins oncologiques de support (France), Cardiff University (Royaume Uni), University of Hull (Royaume Uni).

Plus d'informations :
https://cordis.europa.eu/project/id/101057292/fr

RELEVIUM

Improving quality of life of advanced pancreatic cancer patients through an AI-guided multimodal intervention, combining pain and cachexia management, nutrition, and physical activity.

(2022-2026)

Le cancer du pancréas a le taux de survie le plus bas parmi les autres cancers et est responsable de 95 000 décès chaque année dans l'Union Européenne. Son traitement est généralement palliatif, visant à ralentir la progression tumorale et à gérer les symptômes. L'hypothèse principale de RELEVIUM est que la qualité de vie (QV) des patients atteints d'un cancer du pancréas avancé peut être considérablement améliorée en réduisant la douleur et la cachexie grâce à des stratégies personnalisées de nutrition, d'activité physique et de gestion de la douleur, en plus du traitement par chimiothérapie. Pour y parvenir, RELEVIUM dotera les patients d'outils numériques facilitant la communication patient-médecin et leur permettant de gérer eux-mêmes leur maladie. RELEVIUM utilisera une montre connectée multi-capteurs et un patch à ultrasons innovant à distance, des algorithmes d'IA pour la surveillance continue à distance de la douleur et de la sarcopénie, ainsi que pour l'aide à la décision, et des applications pour les patients et les soignants. Ensemble, ces outils fourniront un flux de preuves sur la progression des symptômes et permettront aux médecins d'appliquer des plans de soins personnalisés. RELEVIUM rassemble une équipe interdisciplinaire d'experts et impliquera également les patients et leurs aidants dans un processus itératif de co-création. Les résultats de l'étude se traduiront par des recommandations pour intégrer la surveillance à distance et améliorer les résultats de la qualité de vie dans les soins palliatifs pour le cancer du pancréas avancé.

Coordinateur : Universitätsmedizin der Johannes Gutenberg-Universität Mainz (Allemagne)

Partenaires : Johannes Gutenberg University Mainz (Allemagne), Ethniko kentro erevnas kai technologikis anaptyxis (Grèce), Fraunhofer Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung E.V. (Allemagne), Charokopeio Panepistimio (Grèce), Exus software monoprosopi etairia periorismenis evthinis (Grèce), AINIGMA Technologies (Belgique), MCS Datalabs (Allemagne), Futuro Perfecto Innovacion SL (Espagne), European Cancer Patient Coalition (Belgique), Institut Curie (France), The Health Corporation - Rambam (Israël), Sihtasutus Põhja-eesti Regionaalhaigla (Estonie), Institut Jules Bordet ASBL (Belgique), DBC Europe (Belgique), Pulsify Medical BV (Belgique), CSI Center for social innovation LTD (Cyprus), Rozenbaum Konsulting (Bulgarie).

Plus d'informations :
https://cordis.europa.eu/project/id/101057821