Integrated short-term palliative rehabilitation to improve quality of life and equitable care access in incurable cancer
Les troubles des capacités fonctionnelles chez les patients atteints de cancers avancés affectent des milliers de personnes en Europe chaque année. Ils sont, en outre, responsables d’une altération de la qualité de vie des patients, de leurs proches et responsables d’une hausse des coûts de santé.
Le cœur du projet INSPIRE est d’évaluer, au sein d’une étude hybride efficacité-implémentation de type 1, multinationale, contrôlée, randomisée, en méthodes mixtes et menée au sein de 5 centre de soins palliatifs en Europe, l’efficacité d’une intervention complexe de réhabilitation palliative. Cette intervention prendra place au cœur du parcours de soin du patient et visera à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancers avancés en se basant sur ce qui est pertinent pour le patient lui-même.
Seront également évalués les éléments d’implémentation de cette intervention, son rapport coût-efficacité et les aspects relatifs à l’équité.
Enfin, le projet résultera en la proposition de guidances pour l’intégration d’interventions de réhabilitation dans le cancer avancé.
https://palliativeprojects.eu/inspire/
https://cordis.europa.eu/project/id/101057043
- Accompagnement des patients
- Education thérapeutique
- Evaluation des pratiques professionnelles / dispositifs / outils et échelles
- Médicaments / Thérapeutiques / Dispositifs médicaux
- Qualité de vie
- Palliative rehabilitation
- Complex intervention
- Advanced cancer
- Quality of life
- European Comission
- Horizon Europe
- Hospices Civils de Lyon
- Matthew MADDOCKS (King's College London)
- Joanne BAYLY (King's College London)
Centre de Soins Palliatifs
Hôpital Lyon Sud
165, chemin du Grand revoyet
69495 Pierre-Bénite
Guillaume.economos@chu-yon.fr
04.78.86.41.48