Soigner la Mort
Le projet SlaMOR, financé par le RnMSH, est relié aux projets ADAPTER et DanSERA.
La tenue des ateliers (ADAPTER et DanSERA) concrétise les freins et obstacles des hospitaliers ce qui incite à traiter deux pistes 1. mieux cerner la capacité des équipes hospitalières à réfléchir sur les dialogues directs entre mourants et soignants; 2. mieux comprendre les vertus d'un accompagnement des hospitaliers (neurologie, oncologie, en particulier) à concevoir l’intérêt d’usage des directives anticipées de malades (PSP, SLA) ou patients ordinaires quant aux conditions variées du mourir [1].
En phase 1, il s’agira d'une enquête de terrain sur les représentations (perception et ressentis) des soignants sur la question des dialogues directs auprès de leurs mourants; recueil, au fil de l'eau, éthiquement soigné, de paroles authentiques de soignants. En phase 2, il s’agira de confronter les représentations (oraux recueillis et analysés) aux peurs authentiques de patients situés quant à leur pathologie ou conditions d’hospitalisation ou conditions de trépas. Sera tenue compte de la rédaction (effective ou pas) des directives anticipées. La phase 3 confrontera les matériaux recueillis à l'efficacité de conditions renouvelées de formation auprès d'hospitaliers ou de médecins en formations initiales, formations qui seront simulées ou testées.
[1] N.B. : la question de la législation ne sera pas traitée dans ce projet.
- Agonie
- Anticipation / Directives anticipées
- Communication
- Evaluation des pratiques professionnelles / dispositifs / outils et échelles
- Fin de vie en établissement hospitalier / établissement médico-social
- Processus décisionnels
- Sédation
- Vécus et perceptions
- Accompagnement de la fin de vie
- Accompagnement en phase agonique
- Accompagnement fin de vie handicap
- RnMSH - Réseau national des Maisons des sciences de l'homme
- AAP inter-MSH
- Maison des Sciences du l'Homme de Clermont et Université Clermont Auvergne
- Margot SMIRDEC
emmanuele.auriac@uca.fr
06 30 36 56 44
ou Claire Couly claire.couly@univ-tlse2.fr
[Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme dans le cadre du dispositif HS3PE crise crises sanitaires et environnementale -Humanités, sciences sociales, santé publique-]