Soins palliatifs primaires et parcours patient : modélisation du parcours coordonné en Maison de Santé Pluriprofessionnelle pour les patients en situation palliative à domicile

Contexte de la recherche

La fin de vie et l’accompagnement des patients en situation palliative sont des enjeux forts de notre société. La plupart des personnes (80%) s’exprime en faveur de pouvoir rester à domicile et de décéder chez eux, auprès de leurs proches.

 

Justification scientifique principale

Aujourd’hui, un des enjeux fort du principe d’universalité des soins palliatifs est de penser les soins palliatifs primaires, c’est-à-dire à domicile, de manière anticipée et portés par les équipes de soins primaires. Il est nécessaire d’étudier comment celui-ci s’organise sur le terrain.

 

Hypothèse(s)

Les organisations de type Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sont peu étudiées, mais sont susceptibles de faciliter l’intégration d’une démarche palliative dans le parcours de soins du patient.

 

Objectifs

Décrire comment s’organise l’écosystème autour du patient à différentes étapes du parcours des patients en situation palliative à domicile d’après les professionnels de santé exerçant en MSP, pour aboutir à une modélisation.

 

Méthodes

Nous allons réaliser des focus-group au sein de ces MSP. Les données recueillies feront l’objet d’une analyse en théorisation ancrée, associée à une analyse comportementale pour étudier le langage non-verbal.

 

Résultats attendus

Cette étude qualitative exploratoire sous la forme de focus group est susceptible d’apporter des éléments de compréhension sur la réalité de l’écosystème évoluant autours du patient.

 

Originalité du projet

L’équipe pluriprofessionnelle coordonnée en MSP est un sujet d’étude innovant.

 

Retombées attendues

Une meilleure compréhension des rôles et limites de chacun des acteurs permettra de mettre en évidence des pistes de travail pour faciliter concrètement ce parcours. Il s’agira d’optimiser la coordination spécifique de ce parcours de soins.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Accompagnement à domicile
  • Accompagnement de la personne en fin de vie
Acronyme
S4P-MSP
Date de début
2023
Statut
en cours de réalisation
Responsable(s) du projet
Antoine ELYN
Établissement porteur du projet
  • CETD - CHU Toulouse
Équipe projet
  • Béatrice LOGNOS
  • Maryse LAPEYRE-MESTRE
Structures partenaires
Fécop
DUMG Montpellier
Université Toulouse II Jean Jaurès
Contact
Antoine ELYN
elyn.a@chu-toulouse.fr