Sacralité / Spatialité

Ce projet consiste à monter un réseau de recherche thématique transdisciplinaire "Sacralité / spatialité" portant sur l’expression du sacré dans les espaces dédiés à la mort et au souvenir dans notre société. L’animation de ce réseau passe notamment par l’organisation, tous les deux ans, d’un colloque dédié.

Le sacré, entendu ici comme détaché de la religion, bien que très présent dans les réalisations contemporaines, est peu explicité comme spatialité pensée par et pour le rite. La démarche des architectes sur ce point n’a pas fait l’objet de lecture ouverte. Le mot « sacré » semble presque tabou dans cette discipline.

Le premier colloque intitulé Spatialité-Sacralité : lieux de la mort et du souvenir s’est tenu en mail 2022. Par un regard sur des architectures et paysages contemporains, ce colloque avait pour objectif de révéler et comprendre la manière dont l’architecture contemporaine interroge la sacralité. Quatre axes d’études, appréhendés à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, sont proposés afin rendre compte de la richesse du sujet, tant dans le processus de conception que dans la pratique spatiale.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Deuil
  • Espace funéraire
Date de début
2022
Statut
en cours de réalisation
Responsable(s) du projet
ISZATT Annabelle
Financeurs
  • DRAC Occitanie
  • Région Occitanie / Pyrénnées - Méditerranée
  • BRAUP
Établissement porteur du projet
  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier
Structures partenaires
GRF HITlab