Médecine de ville et fin de vie à domicile : Impact des comportements du médecin généraliste sur le processus de deuil de l’aidant
En France, la prise en charge de la fin de vie est un sujet qui fait débat actuellement. Cependant, quelles que soient les positions adoptées, les Français se rejoignent sur le fait que l’accompagnement proposé doit prendre en considération la personne en fin de vie mais également son entourage (Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021 ; Conseil économique, social et environnemental [CESE], 2023). En outre, le soutien doit débuter avant et se poursuivre après le décès (Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021). Ainsi, il semble pertinent de mener une réflexion au sujet de l’aide à apporter aux aidants, incluant l’accompagnement du processus de deuil, tout en prenant en considération le souhait de la majorité des Français de finir leur vie à domicile (IFOP, cité dans ADREA fondation d’entreprise, 2016).
Les médecins généralistes font partie des professionnels de proximité intervenant sur le lieu de vie. Dans un avenir proche, leur mission auprès des personnes en soins palliatifs devrait être favorisée à travers une rémunération des temps de coordination et de soin (Cour des comptes, 2023). Ainsi, le temps passé auprès des personnes malades et de leurs aidants augmenterait. En parallèle, la rédaction du certificat de décès, qui leur incombe aujourd’hui, pourrait être assignée aux infirmières. Une expérimentation devrait être menée dans certaines régions ([Congrès Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs], 2023) Toutefois, avant d’envisager ces changements, il serait pertinent d’entendre le point de vue des aidants au sujet des pratiques médicales actuelles.
Cette recherche a pour objectif principal d’explorer le vécu des aidants de personnes décédées à domicile de la prise en charge du médecin généraliste. L’objectif secondaire est de déterminer les comportements des médecins généralistes bénéfiques au processus de deuil.
Cette recherche est exploratoire. La méthode adaptée est qualitative. Des d’entretiens semi-directifs seront menés auprès d’aidants endeuillés et de médecins généralistes puis analysés par théorisation ancrée.
Les résultats apporteront une connaissance des pratiques d’accompagnement à domicile des médecins. Cette recherche pourrait concourir à améliorer les pratiques dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie à domicile.
Sous la direction d'Axelle Van Lander et de Michael Dambrun.
Lien vers theses.fr : https://www.theses.fr/s363099
- ADREA fondation d’entreprise. (2016). Les attentes et les besoins des Français vis-à-vis de la fin de vie. https://www.sfap.org/system/files/etude2016_findevie_fondationadrea.pdf
[Congrès Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs], (2023).
- Conseil économique, social et environnemental. (2023). Rapport de la convention citoyenne sur la fin de vie. https://www.lecese.fr/sites/default/files/documents/CCFV/Conventioncito…
- Cour des Comptes. (2023, juillet). LES SOINS PALLIATIFS, Une offre de soins à renforcer. Communication à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-soins-palliatifs
- Ministère des solidarités et de la santé. (2021). Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie – Plan national 2021-2024. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-fin-de-vie-2022.pdf
- Accompagnement des proches et aidants
- Deuil
- Evaluation des pratiques professionnelles / dispositifs / outils et échelles
- Fin de vie à domicile
- Vécus et perceptions
- Deuil
- Aidant
- Fin de vie à domicile
- Soins palliatifs à domicile
- Université Clermont Auvergne