Impact de la méditation de pleine conscience chez les patients atteints d'un cancer à un stade avancé
Ce projet a été initié par la rencontre du Pr Dambrun et du Dr Ménard, instructeur de méditation de pleine conscience, exerçant dans un établissement spécialisé en oncologie.
La Méditation de pleine conscience est une pratique enseignée sous forme de programmes, dont les effets bénéfiques sur la santé sont démontrés dans une littérature abondante. Cependant cette pratique a été peu explorée auprès de patients atteints de cancer, et encore moins à la phase palliative de la maladie. Par ailleurs, Dambrun et al. (15) ont exploré l’effet de cette pratique sur le sentiment d’identité, auprès de volontaires sains : cela permettrait d’augmenter le bien-être par une baisse de la saillance du Soi (i.e. réduction du soi minimal et du soi narratif).
L'objectif de ce projet est d'étudier l’impact de la Méditation de pleine conscience chez des patients atteints de cancer à un stade palliatif en 2 phases.
Phase 1 : Répertorier les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels spécifiques aux patients atteints de cancer à un stade palliatif et nécessitant d’être pris en compte pour la pratique de la méditation de pleine conscience.
Phase 2 : Etudier l’impact de la pratique d’exercices de Méditation de pleine conscience élaborés durant une Phase intermédiaire chez des patients atteints de cancer en phase palliative.
- Accompagnement des patients
- Qualité de vie
- Souffrance psychique et existentielle
- Vécus et perceptions
- Accompagnement
- Psychologie clinique
- CLARA - Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes
- Centre Médical Les Sapins, SSR à orientation Onco Hématologie
mayacorman@free.fr
0760756411