Fin de vie: les déterminants psychologiques du processus décisionnel dans un contexte de détresse
La détresse en fin de vie est au cœur des débats publics. Elle fait effraction dans les services de soin et impacte tant le patient, les proches que les équipes. Le patient vit une crise identitaire qui engage chacun des acteurs sur un plan affectif et émotionnel.
Les demandes en fin de vie sont ambivalentes; elles sont produites par une détresse psychique importante. Elles peuvent concerner un arrêt des traitements, une hospitalisation, une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ou une demande de mort anticipée…
En France, la loi offre un cadre à la prise de décision médicale en situation palliative. Les demandes donnent lieu à une prise de décision partagée, plaçant le patient au cœur de sa prise en charge, incluant les proches et impliquant les équipes pluri professionnelles.
Les décisions médicales ne peuvent être complètement objectives. En effet, décider est une action complexe qui repose sur des composantes émotionnelles, cognitives et sociales. Les processus psychologiques soutenant les décisions en situation palliative ont été explorés et permettent notamment de saisir l’importance des dynamiques sociales et des systèmes d’influences dans le processus décisionnel.
La détresse a des répercussions sur l’expérience et les vécus subjectifs de chacun des acteurs de la décision partagée. Une relation intersubjective se tisse à partir de ces vécus partagés, et invite le psychologue à travailler sur ces dynamiques collectives.
Aucune étude ne permet de comprendre l’influence de la détresse psychique sur les processus de prise de décision en fin de vie.
Sous la direction de Axelle MENEVAL VAN LANDER et Virginie GUASTELLA.
Lien vers theses.fr : https://www.theses.fr/s363352
- Accompagnement des patients
- Collaborations interprofessionnelles
- Communication
- Désir de mort / Euthanasie / Suicide assisté
- Fin de vie en établissement hospitalier / établissement médico-social
- Souffrance psychique et existentielle
- Vécus et perceptions
- Détresse psychologique
- Décision fin de vie
- Psychologie
- Décision partagée
- Centre Hospitalier de Valenciennes
catherine.fache@doctorant.uca.fr
louarn-c@ch-valenciennes.fr
03 27 14 31 98