Evaluation de l’intérêt de l’ANI chez le patient non communicant en soins palliatifs

L’ANI (Analgesia/Nociception Index) est une technique non invasive et indolore qui évalue l’activité parasympathique du patient par la variabilité de sa fréquence cardiaque. Il s’est avéré fiable pour l’évaluation de la douleur pendant la sédation dans le contexte de l’anesthésie générale ou pour les patients gravement malades en unité de soins intensifs. Il a également été montré que les valeurs de l’ANI diminuent considérablement lorsque les personnes éveillées sont exposées à des stimuli émotionnels stressants. L’activité parasympathique semble ainsi être un bon reflet de l’état de confort du patient, impliquant les ressentis douloureux mais également plus largement le stress ou l’anxiété. Ainsi, l’ANI pourrait être un outil pertinent pour l’évaluation du confort des patients non communicants en fin de vie. Néanmoins, il persiste une incertitude sur la possibilité d’interpréter les données de l’ANI chez un patient hospitalisé en soins palliatifs de la même manière que chez un patient en USI ou en contexte d’anesthésie générale. Les études à ce jour ont montré la faisabilité de l’utilisation de cet appareil en contexte d’hospitalisation en soins palliatifs et l’acceptabilité chez les soignants et les proches des patients mais n’ont pas démontré de validité de leurs résultats chez des patients en fin de vie, du fait des limites mêmes de la recherche chez cette population. 

Notre étude prospective, observationnelle, monocentrique a pour objectif d’évaluer l’intérêt de de l’ANI pour évaluer le confort des patients non communicants hospitalisés en soins palliatifs lors d’un soin douloureux tel que la toilette   en comparant en aveugle la mesure de l’ANI à l’hétéro-évaluation du confort par les soignants.

Objectif principal : Montrer qu’il existe une variation significative de l’ANI entre la période précédant la séance de soins et la période de soins.

Objectif secondaire 2 : Evaluer la corrélation entre les variations de l’ANI et les variations de l’échelle d’hétéro évaluation CPOT entre chaque période.

Objectif secondaire 4 : Etudier le pouvoir discriminant de l’ANI pour séparer la population inconfortable et la population confortable définies par un seuil de ≤2 sur l’échelle CPOT.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Analgesia/Nociception Index
  • End-of-life
  • comfort evaluation
  • comfort monitoring
  • Palliative care
Acronyme
ANI CARE
N° de projet (ANR, clinical trials…)
2022-A00631-42
Date de début
2022
Statut
en cours de réalisation
Responsable(s) du projet
Chloé PROD'HOMME
Financeurs
  • DRI - Direction de la Recherche et de l'Innovation Lille
Établissement porteur du projet
  • Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Équipe projet
Structures partenaires
Laboratoire METRICS ULR 2694
Contact
Dr Chloé PROD'HOMME
chloe.prodhomme@chu-lille.fr