Etu'Deuil
La Fondation Grenoble INP, à l’initiative de Christine Lefrou et avec le soutien financier de la Fondation OCIRP, lance le projet Etu’Deuil au sein de Grenoble INP – Phelma, qui vise à améliorer le soutien des étudiantes et étudiants concernés par un deuil lors de leurs études.
Origine du projet
Le projet Etu’Deuil trouve son origine dans l’observation de Christine Lefrou de différents signaux d’alerte depuis quelques années. En tant qu’enseignante chercheuse à Grenoble INP UGA et bénévole de l’association Jalmalv, elle a constaté qu’il y a de plus en plus d’étudiants endeuillés en demande d’écoute frappant à la porte de Jalmalv. Elle a été témoin de difficultés de prise en compte de ce type de situation par les établissements d’enseignement supérieur, notamment à des moments clés de la scolarité des étudiants, tels que les jurys de fin d’année. Elle a alors commencé à porter cette question au niveau de la direction de son établissement. En juin 2021, elle a exposé différentes pistes d’action lors d’une réunion des directeurs des études, et a établi un premier contact avec Martin Julier-Costes, docteur en sociologie et chercheur associé au laboratoire de Sciences Sociales PACTE, à l’Université de Grenoble Alpes (UGA). C’est de ce premier contact que l’idée d’initier une démarche pluridisciplinaire de recherches sur la question des étudiants en deuil est née.
Objectifs
L’intention première de ce projet est le soutien des étudiants en situation de deuil au cours de leur scolarité. Il s’adresse donc aux étudiants eux-mêmes, mais aussi aux personnels administratifs et enseignants.
3 objectifs sont liés à cette visée globale :
- Identifier les étudiants concernés et les actions de soutien pouvant être menées
- Mettre en place des actions de sensibilisation
- Initier une démarche de recherche sur la question
Pour répondre à ces objectifs, plusieurs actions seront menées auprès des personnels et étudiants, tels que l’organisation de groupes de parole et des actions de sensibilisation type café-deuil ou ciné-débat.
- Accompagnement du deuil
- Etudiants
- sensibilisation
- FONDATION OCIRP
- Grenoble INP – Phelma