Directives Anticipées Souhait d'Écrire et de Recueillir en Ateliers

Le projet DAnSERA est relié au projet ADAPTER.

Rappel: Au sein du projet ADAPTER, un corpus de directives anticipées (DA) authentiques (adultes) et/ou fictives (adolescents majeurs lycéens) est en constitution. Toute personne ayant rédigé ses DA peut adresser librement ses DA authentiques à l'équipe projet (rediger-ses-da.acte@uca.fr). Un formulaire de non opposition à l'utilisation de ces données sera systématiquement demandé à l'auteur.

Le projet DAnSERA propose, au fil de la constitution de données, des études qualitatives, puis quantitatives (dès que l'échantillon dépassera un seuil intéressant) portant sur l'analyse des écrits. Des études pragmatiques des écrit (le lexique émotionnel, seuil de médicalisation, niveau d'argumentation, adaptation au lectorat -médecin, point de vue de l'auteur, pronominalisation, etc.) seront conduites.

Actuellement, septs ateliers regroupant une quarantaine de citoyens intéressés à rédiger leur DA se sont tenus (décembre-mai 2021 - jauge de 15 participants par ateliers). Des ateliers sont programmés pour 2022, dont certains délocalisés (Région parisienne, autres, à voir).

Le travail de recension de DA se complétera en EHPAD avec le concours de l'université de Lorraine (voir projet SlaMOR).

 

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Aidants et médecins
  • Accompagnement de la fin de vie
  • Base de données de santé
  • Psychologie sociale
  • Psychologie cognitive
Publications issues de ce projet

1. Auriac-Slusarczyk, E & al. (2020). Les directives anticipés dans la loi 2016. De l’intime à l’éthique soignante, comment dépasser les traumatismes ?, Etudes sur la Mort, 154(1), 89-103

2. Auriac-Slusarczyk, E (2021). Handicaps et accès à la réflexion sur la fin de vie: Le cas des patients neurologiques (P.S.P.). Colloque ALTER European Society For Disability Research, Alertconf21 : les normes intérogggées par le handicap, 8-9 avril 2021, Rennes, mode distantiel

3. Auriac-Slusarczyk E., (2020). Les directives anticipées DA: enjeu sociétal, éducatif, juridique et sanitaire. Proposition d'actions 13ème colloque international du RIPSYDEV, « La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21ème siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités » 28-29 mai 2020. Reporté au 8-9 octobre 2020.

Acronyme
DAnSERA
Date de début
2020
Statut
en cours de réalisation
Responsable(s) du projet
Emmanuèle AURIAC SLUSARCZYK
Margot SMIRDEC
Établissement porteur du projet
  • Université Clermont Auvergne
Équipe projet
Structures partenaires
MSH CLERMONT FERRAND
Association PSP FRANCE
CHU CLERMONT FERRAND
LABORATOIRE ACTé
Contact
AURIAC SLUSARCYZK Emmanuèle
emmanuele.auriac@uca.fr
rediger-ses-da.acte@uca.fr
06 30 36 56 44