Demandes d’Euthanasie et de Suicide Assisté : Etude épidémiologique menée dans le cadre de la mise en place d’un réseau structurant
Le débat public autour de la fin de vie est toujours en cours mais il n'existe à ce jour aucune donnée prospective pour alimenter ces discussions.
Les objectifs de l'étude epiDESA2 sont 1 / d'identifier le nombre de demandes de mort hâtive formulées, 2 / de décrire les caractéristiques des patients exprimant une demande et leurs motivations, 3 / de décrire l'évolution de ces demandes sur une semaine.
L'étude epiDESA2 est observationnelle et prospective par remplissage de questionnaires (données sociodémographiques et médicales) lorsque la demande est exprimée, deux jours puis une semaine après la formulation de la demande. L'étude concerne tous les patients en fin de vie qui ont exprimé une demande d'aide active à mourir à un professionnel de santé, où qu'elle soit exprimée (à domicile, en milieu médico-social et sanitaire) dans une région française durant un an. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
L'étude epiDESA2 a été approuvée par le comité de protection des personnes et autorisée par la CNIL.
- Euthanasie / Suicide Assisté
- Accompagnement de la fin de vie
- Fondation Bettencourt-Schueller
- Centre Hospitalier Universitaire de Besançon
- Appel à projet interne du CHU de Besançon de recherche clinique ou biologique
- Centre Hospitalier Universitaire de Besançon
- Aurélie GODARD-MARCEAU
htrimaille@chu-besancon.fr
0381218321