Comment améliorer la prise en charge des personnes âgées résidant en EHPAD : étude interventionnelle de méthodes mixtes sur l’intérêt d’une démarche palliative intégrée précoce.
Le contexte national de la fin de vie des personnes âgées vivant en EHPAD est préoccupant.
Un quart de résidents décède chaque année, constituant ainsi un quart des décès annuels en France tous âges confondus. Les soins palliatifs (SP), qui sont des soins axés sur le maintien de la qualité de vie dans un contexte de pathologie incurable et complexe, apparaissent donc indiqués dans le contexte des EHPAD.
Cependant, l’accès des résidents aux SP, reste limité, inégal et tardif. Les conséquences d’une telle situation sont lourdes, d’abord en ce qui concerne la qualité de vie des résidents et de leurs proches aidants, mais aussi l’utilisation inappropriée des services de santé (dont témoignent les recours excessifs aux urgences et les hospitalisations non programmées) et de qualité de vie au travail des soignants (qui souffrent du manque de soutien face aux difficultés de la prise en charge des résidents en fin de vie).
La mise en œuvre d’une démarche palliative intégrée et précoce (DPIP) dans le parcours des soins des patients fait partie des solutions recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS). Plusieurs études ont montré l’intérêt d’une telle démarche dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Cependant, la transférabilité et l’efficacité de cette démarche (DPIP) dans d’autres contextes organisationnels et populationnels, notamment celui des EHPAD, sont peu documentées.
Le projet de recherche interventionnelle PADI vise à combler ce déficit par une approche participative par co-construction, entre acteurs des milieux de soins (EHPAD, ville, hôpital) et chercheurs, de la démarche palliative intégrée et précoce dans le but d’améliorer 1) l’accès aux SP des résidents, 2) leur qualité de vie et celle de leurs proches, 3) le parcours de soins, enfin 4) devrait s’en trouver également améliorée la qualité de vie au travail des professionnels. Le projet est basé sur un modèle de démarche palliative dénommé « Démarche Palliative Intégrée et Précoce en EHPAD (DPIP-E). Ce modèle comprend deux axes complémentaires: développement d’une vision commune des SP et innovation organisationnelle facilitant la mise en place d’une démarche palliative précoce et intégrée.
Les objectifs spécifiques de l’étude :
L’objectif principal est d’évaluer, par un devis contrôlé pragmatique, l’efficacité en contexte usuel d’une démarche palliative intégrée et précoce sur l’adéquation de la prise en charge des résidents d’EHPAD requérant des SP.
Les objectifs secondaires :
Le présent projet étudie également dans quelle mesure, comment et à quelles conditions, l’implantation d’une démarche palliative précoce et intégrée permet l’adéquation de la prise en charge des personnes âgées résidant en EHPAD dont l’état de santé requiert des soins palliatifs, ainsi que les conditions de transférabilité du modèle testé.
Cette recherche interventionnelle à méthodologie mixte, associant une étude quantitative multicentrique interventionnelle contrôlée de type essai randomisé croisé en cluster « stepped-wedge » et une étude qualitative de type étude de cas multiples, s’attachera également à évaluer les effets de l’intervention sur i) la qualité de vie des résidents requérant des SP et ii) celle de leurs proches aidants, iii) sur la qualité de vie au travail des soignants et iv) sur le parcours de soins de ces mêmes résidents.
La durée totale de cette recherche interventionnelle est de quatre ans. 21 EHPAD répartis sur 3 régions (Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur) participent à cette recherche.
Ce projet fournira des données probantes sur l’intérêt de la démarche palliative intégrée et précoce et sur les conditions de sa mise en œuvre et de sa transférabilité. L’intervention proposée contribuera à l’amélioration des pratiques de soins pour l’ensemble des résidents d’EHPAD participants.
- Accompagnement des patients
- Evaluation des pratiques professionnelles / dispositifs / outils et échelles
- Fin de vie en établissement hospitalier / établissement médico-social
- Organisation des soins
- Qualité de vie
- Soins palliatifs précoces
- Soins palliatifs précoces
- Personnes âgées
- Accès aux soins
- Parcours de soins
- Qualité des soins
- Recherche interventionnelle
- Méthodes mixtes
- EHPAD
Bagaragaza, E., Colombet, I., Perineau, M., Aegerter, P. and Guirimand, F.. Assessing the implementation and effectiveness of early integrated palliative care in long-term care facilities in France: an interventional mixed-methods study protocol. BMC Palliat Care 22, 35 (2023). https://doi.org/10.1186/s12904-023-01157-w
Valorisation du projet : Présentations en congrès nationaux et internationaux
• Le travail émotionnel des soignants confrontés à la fin de vie des résidents en EHPAD. Congrès SFAP, Nantes 2023 (Communication orale)
• La mise en place d’une démarche palliative au sein d'EHPAD: un chemin semé d'embûches et d’opportunités. Congrès SFAP, Nantes 2023 (Communication orale)
• Les soins palliatifs en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : quels enjeux et quelles solutions organisationnels ?, Congrès international de soins palliatifs MCGILL, Montréal 2022 (Communication orale)
• Le compagnonnage pour initier une démarche palliative intégrée et précoce en EHPAD. Congrès SFAP, Bordeaux 2022 (Communication orale)
• Les soins palliatifs en EHPAD : quels enjeux et quelles solutions organisationnels? Congrès SFAP, Paris 2019 (Poster) (Prix Poster, catégorie diffusion de la culture palliative)
- DGOS - Direction générale de l'offre de soins
- ARS - Agence régionale de santé Ile-de-France
- ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Association des Dames du Calvaire
- PREPS - Programme de recherche sur la performance du système des soins
- Maison médicale Jeanne Garnier
- Philippe AEGERTER, MD, PhD
- Danièle LEBOUL, Psychologue, PHD
- François BELAND, PhD
- Serge DANEAULT, MD, PhD
- Mireille PERINEAU, MD
- Emmanuel de LARIVIERE, MD
MPH, PhD. Chercheur Principal et Coordonnateur du projet
Direction Recherche, Enseignement et Formation, Maison Médicale Jeanne Garnier
Email : EBagaragaza[at]jeannegarnier-paris.org
Téléphone : +33 1 43 92 21 63