Journée scientifique 2021

Contenu
La Plateforme a organisé le 15 décembre la quatrième édition de ses rencontres scientifiques. En raison des conditions sanitaires, cette journée scientifique a finalement eu lieu au format virtuel.

Introduction

Présentation du plan national pour le développement des soins palliatifs : quels enjeux pour la recherche ?

Bruno RICHARD, maître de conférences des universités, praticien hospitalier en soins palliatifs au Centre hospitalier universitaire de Montpellier et co-pilote du plan national développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie 2021-2024.

Session jeune chercheur.e

La place des proches et la conception du deuil dans les accompagnements de patients en fin de vie en unité de soins palliatifs

Pauline LAUNAY, post-doctorante en sociologie, Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S), Université de Lorraine.

Fin de vie et psychiatrie

Comment meurent les malades mentaux de leurs cancers en France aujourd’hui ?

Guillaume FOND, psychiatre à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), Centre d’études et de recherche sur les services de santé et la qualité de vie (CEReSS) - UR 3279, Aix-Marseille Université.

Fin de vie en réanimation

L’avenir des soins palliatifs : le prélèvement d’organes ? Le Maastricht 3 en question

Matthieu LE DORZE, praticien hospitalier, département d’anesthésie-réanimation des Hôpitaux universitaires Saint-Louis Lariboisière, Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP - HP), membre du laboratoire Marqueurs cardiovasculaires en situation de stress (MASCOT) - UMR 942 INSERM et membre du comité d’éthique de la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR).

La mort et le politique

Les morts encombrants. Présentation d'une recherche sur le traitement politique des restes humains

Nicolas FISCHER, chercheur au Centre de sociologie du droit et des institutions pénales (CESDIP), CNRS - Université de Versailles-Saint Quentin.