Karine ROUDAUT

Docteure en sociologie (Phd). Ingénieure de Recherche au LABERS (EA 3149)
Bretagne
Affectation
  • Laboratoire d'Etudes et de Recherche en Sociologie
    LABERS / EA 3149
    Université de Bretagne Occidentale
    UFR Lettres et Sciences Humaines
    20 rue Duquesne - CS 93837
    29238 BREST CEDEX
Travaux et activités de recherche

Mes travaux se situent au croisement de deux grands domaines :

  • Sociologie de la santé: soins palliatifs, transformations sociales de la mort, du mourir et du deuil; Innovations de santé : organisationnelles, sociales, cliniques, ou technologies appliquées au domaine de la santé, professionnels de santé, usagers d’un système ou de services de soins ; Cancer et parentalité.
  • Sociologie de l’innovation, des enjeux des Sciences et techniques (STS) et des transformations des organisations et des activités du travail induites par le numérique, des usages des technologies de l’information et communication (TIC), des communautés de pratique professionnelles, de la production de connaissances, de la protection des données personnelles, données de santé.

 

Projet de recherche en cours :

2021-2024 Projet de Recherche INCA CaPaFam "Parents après un cancer : faire famille malgré la maladie grave" - Parenting after Cancer : Familly construction despite serious illness , Financement INCA, octobre 2020-2023, Coordination scientifique : Benjamin Derbez (Université Paris 8, CRESPPA-CSU), Equipe de recherche : B. Derbez, K. Roudaut(Labers), Béatrice Jacques (UB2, CED), David Saint Marc (IRTS, CED), Sara Mougel (UP, Cerlis), Zoé Rollin (UP, Cerlis), Manon Vialle (INED), Catherine Guaspare (GEMAS).

https://projets.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projet…

Résumé : Aujourd’hui plus de 3 millions de français vivent avec un cancer ou en ont guéri. Cette situation a conduit à l’émergence de problématiques inédites liées à la vie sociale des personnes "survivantes". Parmi elles, les enjeux sociaux liés à la parentalité et à la famille sont mal connus. Dans la littérature scientifique actuelle, la question de l’accès à la parentalité pour les personnes survivantes d’un cancer est principalement abordée sous un prisme biomédical ou psychologique. Cependant, par-delà les questions de fertilité et de motivations, il existe à l’heure actuelle peu de travaux en sciences sociales concernant la parentalité et la famille après un cancer. Dans ce contexte, l’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre les enjeux sociaux et éthiques liés à l’expérience de la parentalité dans un contexte de risque lié à l’après-cancer. Cette recherche s’appuie sur la construction d’un matériau empirique original à partir d’entretiens avec d’anciens malades du cancer devenus parents. Dans cette recherche en cours, je coopère avec Benjamin Derbez (coord.) à la programmation et réalisation de la recherche : terrain, production des données qualitatives et analyses, publications et communications scientifiques, organisation et implication du collectif. Nous travaillons plusieurs axes de recherche (cancer, après-cancer, risque, guérison, corps, retour à "la vie normale", parentalité, famille) et problématiques au cœur des situations et des trajectoires du devenir parent après un cancer.