Catherine LEJEUNE
-
Lipides Nutrition CancerLNC / UMR 1231Université de Bourgogne7 boulevard Jeanne d'Arc21000 DIJON
- Efficience
- Réseau de soin
- Parcours de santé
- Parcours de soin en cancérologie
- Accompagnement
Mes projets ont une forte valence oncologique et génétique et sont caractérisés par la multidisciplinarité. Ils se scindent en 2 axes :
-le premier axe est historique et vise à évaluer l’impact économique des stratégies innovantes en santé (notamment en termes d’efficience) avec des travaux qui s’inscrivent dans une approche collective de l’aide à la décision publique.
-le second axe de mes recherches s’inscrit dans une approche plus individualisée du soin. Je m’intéresse aux acteurs qui accompagnent le patient et aux dispositifs d’aide et de soutien au/du patient tout au long de son parcours de soin, de santé et de vie. Cet axe passe par l’analyse descriptive et compréhensive des dispositifs d’aide et de la relation d’aide au patient mais également par l’étude des leviers d’amélioration de l’aide apportée au patient.
Ces projets qui s’inscrivent autant dans un cadre hospitalier que populationnel et visent à optimiser la prise en charge globale des patients. Pour ces projets, je mobilise les méthodologies de l’économie appliquée mais également d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie) et je collabore et co-construis avec des chercheurs en SHS, des épidémiologistes et des biostatisticiens mais également avec des patients et aidants partenaires de la recherche. Mes projets combinent des approches qualitatives et quantitatives qui permettent d’appréhender la question de la prise en soin, de ses déterminants et de son impact de manière globale.