Manon AUFFRET
-
Centre d'investigation clinique de RennesCIC 1414Centre Hospitalier Universitaire de Rennes2 rue Henri Le Guilloux
35033 RENNES
- Accompagnement des patients
- Anticipation / Directives anticipées
- Education thérapeutique
- Evaluation des pratiques professionnelles / dispositifs / outils et échelles
- Evaluation et Prise en charge des symptômes
- Fin de vie à domicile
- Fin de vie en établissement hospitalier / établissement médico-social
- Formation des professionnels / Pédagogie
- Médicaments / Thérapeutiques / Dispositifs médicaux
- Parcours de soin
- Prise en charge de la douleur
- Qualité de vie
- Soins palliatifs précoces
- Apomorphine
- Dopamine
- Douleur
- Maladie de Parkinson
Docteure en Pharmacie (filière officine, 2012), Docteure en biologie, spécialité Neurosciences (2017) et Diplômée en Histoire de la Médecine (2020), j'exerce mes activités de recherche au sein de l'Université de Rennes, du CHU de Rennes, de l'Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes et de la société France Développement Electronique.
Mes thématiques de recherche s'articulent autour de l'apomorphine, de la maladie de Parkinson (thérapeutique, prise en charge palliative,...), des addictions, ainsi que de l'histoire des neurosciences et de la pharmacie.
Les enseignements tirés de mon expérience professionnelle en tant que pharmacien officinal et chercheur spécialisé dans la maladie de Parkinson ont été réunis dans l'ouvrage "Conseiller et accompagner le patient atteint de la maladie de Parkinson à l'officine", publié en février 2023 aux éditions Le Moniteur des Pharmacies.
Mes travaux ont été récompensés en novembre 2023 par le Prix de l'Ordre National des Pharmaciens.
Je suis actuellement membre actif de plusieurs comités & groupes de travail au sein de la Movement Disorders Society (MDS) et de l'International Neuropalliative Care Society (INPCS).
Enfin, je suis largement impliquée dans les événements de vulgarisation scientifique, et assure depuis 2016 la fonction de responsable locale de la Semaine du Cerveau à Rennes.