Un appel à projets européens a ouvert dans le champ de la fin de vie
L'appel à projets Horizon Europe "Novel approaches for palliative and end-of-life care for non-cancer patients" représente une belle opportunité pour les équipes françaises de coordonner ou d'être partenaire d'un projet européen dans le domaine de la fin de vie. La date limite de candidature est fixée au 13 avril 2023.
Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation. Son cluster 1 santé est ouvert aux projets de recherche faisant intervenir les sciences humaines et sociales (SHS).
Un nouvel appel à projets intitulé "Nouvelles approches pour les soins palliatifs et de fin de vie pour les patients non cancéreux" est lancé du 12 janvier au 13 avril 2023. Il vise à répondre à la question suivante : Quelles interventions, centrées sur le patient, sont efficaces et améliorent la qualité de vie et les résultats des patients de tous âges dans les domaines des soins palliatifs et de fin de vie ?
Les projets proposés devront s'inscrire dans les objectifs ci-dessous :
- Réduire les souffrances liées à la santé et améliorer le bien-être et de la qualité de vie des patients ayant besoin de soins palliatifs et de fin de vie, mais aussi celle de leurs aidants professionnels et familiaux.
- Faire bénéficier les patients d'un accès précoce à des services de soins palliatifs ou de fin de vie de meilleure qualité et d'un meilleur rapport coût-efficacité.
- Permettre aux patients et à leurs aidants professionnels et familiaux de s'engager de manière significative dans un processus de prise de décision conjointe, fondé sur des preuves et des informations, en matière de soins palliatifs.
- Donner accès aux prestataires de soins de santé et aux responsables des politiques de santé à des directives et politiques cliniques améliorées en ce qui concerne la gestion de la douleur et/ou d'autres symptômes, le soutien psychologique et/ou spirituel, et les soins palliatifs ou de fin de vie pour les patients.
- Réduire la charge sociétale, sanitaire et économique associée à la demande croissante de services de soins palliatifs ou de fin de vie, en préservant le bénéfice pour les citoyens et la durabilité des systèmes de soins et de santé.
Ce nouvel appel à projets dispose d'un budget global de 50 millions d'euros, répartis entre 7 à 8 lauréats (6 à 7 M€ par projet). La Plateforme nationale pour la recherche pour la fin de vie encourage vivement les équipes françaises à candidater à cet appel. Pour leur permettre de postuler dans les meilleures conditions et les aider à faire face aux difficultés que représente le montage rapide de ce type de projet, elle organise, en collaboration avec Julien Ténédos, point de contact national (PCN) Horizon Europe, un webinaire d'information le mardi 24 janvier 2023 à 13h.
Télécharger le support présenté lors du webinaire du 24 janvier 2023 (pages 13 à 20)
Consulter la page dédiée sur le site de la commission européenne
Liens utiles
- Aide au dépôt en tant que coordinateur ou en tant que partenaire : vérifier que vous répondez bien aux attendus de la Commission Européenne grâce à la check-list RIA et au template commenté
- Support atelier méthodologique recherche de partenaire
- Visionner le webinaire "Les sciences humaines et sociales dans les projets du cluster santé"
- Programme guide Horizon Europe
- Programme de travail Horizon Europe 2023-2024
- Formulaire de candidature type
- Contacts PCN SHS pcn-shs@recherche.gouv.fr et PCN Santé pcn-sante@recherche.gouv.fr