Quatre nouveaux CCU-AH sélectionnés pour leurs projets de recherche
Les lauréats de la deuxième vague de sélection des postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative sont Ariane DE BUYER, Chloé BRUNEAU, Colin VERCUEIL et Giulia BETTINI.
Dans le cadre du 5ème Plan national "développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie" 2021-2024, des postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative ont été créés, avec pour objectif, le développement de la recherche.
Une première vague de sélections avait permis d'attribuer trois postes en 2022. Un deuxième appel à candidatures a été lancé au printemps 2023 et, comme l'année précédente, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a contribué à la sélection des candidatures. Quatre lauréat.e.s ont été retenus :
Ariane DE BUYER travaillera au sein de l'équipe de soins palliatifs de l'hôpital Cochin, sur le projet ESOP "Et si on en parlait". Elle mènera une réflexion sur un dispositif de discussions dédiées à l'anticipation des préférences en cas d'aggravation. Elle cherchera à caractériser, dans une population de 100 patients atteints de cancer, le profil de ceux qui s'engagent dans le processus de discussion.
Au Centre pour l'Innovation en Cancérologie de Lyon (CiCLy EA 3738. Université Claude Bernard Lyon 1), on s'intéresse à la difficulté de transposer dans un système de soin préexistant des résultats obtenus en situation contrôlée lors d'une étude scientifique. De nombreux cadres d’implémentation (synthèses des éléments à prendre en compte lors de la conception d’une intervention) ont été proposés. L’objectif du travail de recherche de Chloé BRUNEAU sera de faire une synthèse des caractéristiques des cadres d’implémentation afin de déterminer s'ils sont pertinents dans le cadre d'interventions complexes en soins palliatifs, et de les adapter, si nécessaire (retrouvez le descriptif de cette étude dans le répertoire des projets).
Au Département interdisciplinaire des soins de support et des soins palliatifs oncologiques (DISSPO) du Centre Léon Bérard, à Lyon, Colin VERCUEIL s'intéressera à la décision de transfert en réanimation des patients atteints de cancer avancé. Il s'agira de mieux comprendre les facteurs participant à cette décision, mais aussi d'étudier le devenir de ces patients. L'objectif, à terme, serait de contribuer à la mise à jour des recommandations permettant d'accompagner les médecins et de limiter l’agressivité des soins en fin de vie. (En savoir plus sur ce projet).
Giulia BETTINI est rattachée à l'UMR_S 1158 Inserm-Sorbonne Université: Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique. Elle mènera une recherche sur les attitudes d'étudiants en formation continue face à la dyspnée et à la douleur (étude Dys-Co-PCT Persistant Dyspnea discovery through experiential teaching in Palliative Care Training). Son objectif est d'explorer la question de l'invisibilité de la dyspnée et d'évaluer l'impact d'un enseignement permettant de faire l'expérience de ces difficultés respiratoires sur les attitudes des soignants.
Un nouvel appel à candidatures pour de nouveaux postes est prévu au printemps 2024.
Crédit photo : David Cesbron