Peut-on faire de la recherche en urgence?
Dans le cadre du séminaire virtuel Penser la pandémie organisé par plusieurs laboratoires de l’université de Franche-Comté, Elodie Cretin, coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD, revient sur le contexte extraordinaire de montage de ce projet.
L’étude COVIDEHPAD – étude des questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD, liées à l’épidémie de Covid-19 en France a été lancée en mars dernier, dans un contexte inédit. Pour recueillir des témoignages auprès des personnels des EHPAD, des proches et des familles des patients pendant la crise, et non pas a posteriori, il a fallu accélérer les procédures habituelles du montage des projets de recherche. Un conseil scientifique et un groupe d’investigateurs se sont constitués très rapidement. Les chercheurs ont commencé à travailler avant même que les financements, par ailleurs garantis par le ministère, n’arrivent1. Le fait qu’ils se soient mobilisés rapidement pour collaborer, à distance, dans un environnement de travail dégradé (pendant le confinement), alors qu’ils ne se connaissaient pas au préalable, a montré leur engagement et leur volonté de contribuer à l’effort de recherche.
Il semblait délicat d’interroger les personnels des EHPAD en pleine période de crise, sur fond d’épuisement professionnel, tout comme de solliciter la participation des familles coupées de leurs proches et des personnes endeuillées. Cependant, l’aide des réseaux professionnels (sociétés savantes, équipes mobiles de soins palliatifs et de gériatrie) et des réseaux personnels des chercheurs a été facilitatrice. Au final, le taux de refus de participation à cette étude n’a pas été plus élevé que celui d’une étude sur le même type de sujet. Au contraire, certaines personnes ont manifesté la volonté de raconter, même spontanément.
Le traitement des données commence tout juste et le corpus recueilli est très conséquent (250 entretiens). Les chercheurs continuent à collaborer, à distance et en présentiel, en lien avec le conseil scientifique, pour l’analyse et l’interprétation des résultats. Ces derniers pourraient permettre de reconsidérer l’organisation des soins en situation de crise, c’est pourquoi les attentes sont fortes. Un retour rapide est espéré alors que l’épidémie court toujours. Cependant, autant la phase de démarrage et de recueil des données a pu se réaliser en urgence pendant le pic épidémique, autant la durée d’analyse est difficilement compressible, pour pouvoir garantir la robustesse des résultats.
- L'étude COVIDEHPAD est financée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le Centre nationale pour la recherche scientifique (CNRS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Pour en savoir plus :
Page dédiée à l'étude COVIDEHPAD sur notre site
Chaîne Youtube du séminaire Penser la pandémie
Publié le 8 octobre 2020