Parler de la fin de vie et de la mort avec les personnes en perte d'autonomie
La vidéo du "rendez-vous de la recherche sur l'autonomie" organisé le 30 avril par la CNSA en collaboration avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie est désormais disponible.
Sabine JOBEZ, chargée de mission à la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie présente les résultats d’une revue de la littérature portant sur les conditions dans lesquelles les personnes âgées dépendantes et handicapées discutent de la fin de vie avec les proches aidants ou les professionnels, et ce, dans un contexte non hospitalier.
La revue cherche, en outre, à repérer les lacunes dans la littérature existante. Elle utilise la méthodologie PRISMA et englobe les publications en anglais et en français, de l'an 2000 à mars 2023, dans les champs des sciences sociales.
Au total, 28 articles ont été inclus. Les résultats de ces contributions tendent à indiquer que les discussions sur les questions de fin de vie sont peu fréquentes en raison de divers problèmes rencontrés au cours du processus dont le principal émane des difficultés de communication liées aux handicaps de cette population.
Malgré la diversité des populations handicapées et âgées, la majorité des publications se concentre sur des sous-groupes spécifiques, à savoir les personnes âgées fragiles avec ou sans démence légère et les personnes présentant des handicaps intellectuels peu sévères, laissant ainsi une partie importante de la population cible inexplorée.
Ces résultats sont discutés avec Marie-Odile VINCENT, psychologue, directrice de l'EHPAD Jacques Bonvoisin à Dieppe.
Publié le 22 mai 2024