Le master 2 Santé / Fins de vie et médecine palliative réouvrira à la rentrée 2024

Les candidatures pour cette formation proposée à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) seront ouvertes de la mi-mars à la fin juin.

Deux infirmères affairées auprès d'une personne en fauteuil, vu du dessus. Crédit photo : David Cesbron

Cette formation unique en France permet de se former à la recherche dans les domaines de la fin de vie et de la médecine palliative.

Il s'agit d'un master pluridisciplinaire qui fait intervenir à la fois des spécialistes du champ de la santé et des sciences humaines et sociales (SHS). 

L'objectif est d'offrir des compétences scientifiques et méthodologiques, à la fois qualitatives et quantitatives, pour pouvoir envisager un projet de recherche et/ou un projet doctoral.

Les étudiant.e.s apprennent à problématiser et concevoir un projet de recherche, à élaborer un protocole et à le mettre en œuvre, à exploiter des données et à communiquer des résultats. La dimension réglementaire de la recherche est également abordée.

La pédagogie repose sur la dynamique inter-apprenant et sur la richesse des échanges entre individus venant d'horizons divers (SHS et santé). Au second semestre, ils sont intégrés à des équipes de recherche sur la fin de vie pour leur stage au terme duquel ils doivent rendre un mémoire. 

Ce master 2 est ouvert aux étudiant.e.s médecins ayant un DESC ou FST de médecine palliative ou un master 1 en sciences humaines et sociales. L'admission par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) est également possible.

Télécharger la fiche descriptive du master

Informations et inscriptions :
https://sante.u-pec.fr/formation-initiale/master2-sante-fins-de-vie-med…

Crédit photo : David Cesbron

formation recherche fin de vie soins palliatifs