Cinq CCU-AH sélectionnés pour leurs projets de recherche

Les lauréats de la troisième vague de sélection des postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative sont Daphné PRIEUR-DEVRON, Marie LEVEQUE, Simon PRAMPART-FAUVET, Amandine FERREUX et Nadia GIRARDEAU.

Photo prise dans un service de réanimation par David Cesbron

Dans le cadre de la Stratégie décennale des soins d'accompagnement, de nouveaux postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative sont proposés, avec pour objectif, le développement de la recherche.

Un troisième appel à candidatures a été lancé au printemps 2024 et, comme les deux années précédentes, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a contribué à la sélection des candidatures. Cinq lauréat.e.s ont été retenus :

  • Daphné PRIEUR-DEVRON, pour son projet sur l'Impact de la thérapie par la réalité virtuelle associée à la luminothérapie sur le sommeil, la douleur, le stress et le bien-être des patients en soins palliatifs.
  • Marie LEVEQUE : Aide à la rédaction du plan d'accompagnement personnalisé (ARePAP).
  • Simon PRAMPART-FAUVET : Deprescribing perceptions of Patients Living with advanced cancer. A multicentre, prospective mixed observational study.
  • Amandine FERREUX : Vécu des professionnels de cardiologie face à une demande de suicide assisté ou d'euthanasie, dans un contexte de modification potentielle du cadre législatif et des pratiques.
  • Nadia GIRARDEAU : Apport des pédagogies médicales innovantes en soins palliatifs par le biais d'intervention de pédagogie expérientielle.

Crédit photo : David Cesbron