Années-recherche en soins palliatifs : les lauréates

Trois postes permettant à des étudiant.e.s en troisième cycle de se consacrer pendant un an à la recherche sur les soins palliatifs ont été attribués dans le cadre des actions conduites par le Ministère de la santé pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie.

Picto représentant une loupe et des silhouettes, crédit SetitikPixelStudio

Les lauréates sont :

Marie-Liesse GUENEE, interne en pédiatrie, pour un projet intitulé "Perception des soignants et parents du moment opportun d’introduction d’une équipe spécialisée en soins palliatifs chez les enfants présentant une amyotrophie spinale de type 0 et 1" qu'elle réalisera dans le cadre d'un master 2 recherche Fin de vie et médecine palliative.

Morgane MESPLEDE, psychologue clinicienne et ingénieure d'étude en psychologie, bénéficie d'une année recherche pour préparer sa thèse d'université au sein du laboratoire d'accueil Psychopathologie et processus de santé. Son projet de recherche porte sur la thématique suivante : "Comment améliorer l’identification et l’accompagnement des jeunes aidants ayant un parent en soins palliatifs ? Une étude exploratoire."

Camille DE COCK, socioanthropologue et ingénieure de recherche, réalisera grâce à ce financement sa première année de thèse d'Université. Son projet s'intitule "Demandes d’aide active à mourir : étude prospective, multicentrique et mixte (DAM)".

Crédit picto : SetitikPixelStudio