Retours d’expériences de consortia interdisciplinaires sur la fin de vie à l’étranger
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l'Agence de programmes de recherche en santé de l'Inserm proposent aux chercheur.e.s de découvrir d'autres expériences de création de consortia interdisciplinaires à l'étranger.
Au Canada, le Consortium interdisciplinaire de recherche sur l’aide médicale à mourir (CIRAMM) est une équipe de 75 chercheurs, cliniciens, étudiants et collaborateurs – patientes partenaires, représentants d’organismes communautaires et chercheurs internationaux – constituée pour mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir en contexte québécois. Ce consortium a réussi à rassembler l’ensemble des forces vives dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie au Québec.
En Suisse, un autre consortium s'est formé pour un projet qui porte sur l'altruisme en fin de vie.
Après une présentation de ces projets, il sera possible d'interroger les équipes sur leur expérience et sur les difficultés qu'elles ont rencontrées.
Intervenantes :
-
Isabelle MARCOUX, Catherine PERRON et Marie-Eve BOUTHILLIER présenteront le consortium interdisciplinaire de recherche sur l’aide médicale à mourir (CIRAMM)
-
Eve RUBLI TRUCHARD et Anca-Cristina STERIE présenteront le projet Understanding altruism at the end of life.
Picto : Freepik by Flaticons
En ligne
