Retours d’expériences de consortia interdisciplinaires sur la fin de vie à l’étranger

Webinaire destiné à accompagner les chercheurs dans le cadre de l'appel à candidatures pour la constitution de consortia du programme de recherche interdisciplinaire Fin de vie.

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l'Agence de programmes de recherche en santé de l'Inserm proposent aux chercheur.e.s de découvrir d'autres expériences de création de consortia interdisciplinaires à l'étranger.

Au Canada, le Consortium interdisciplinaire de recherche sur l’aide médicale à mourir (CIRAMM) est une équipe de 75 chercheurs, cliniciens, étudiants et collaborateurs – patientes partenaires, représentants d’organismes communautaires et chercheurs internationaux – constituée pour mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir en contexte québécois. Ce consortium a réussi à rassembler l’ensemble des forces vives dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie au Québec. 

En Suisse, un autre consortium s'est formé pour un projet qui porte sur l'altruisme en fin de vie.

Après une présentation de ces projets, il sera possible d'interroger les équipes sur leur expérience et sur les difficultés qu'elles ont rencontrées.

Intervenantes :

Inscription

Picto : Freepik by Flaticons

Webinaire Événement de la plateforme
Mardi 13 mai 2025 de 17h à 18h

En ligne

Picto avec un groupe de gens - Freepik