Penser l'incertitude

Sixième séance du séminaire Éthique de la recherche 2021-22 : De quelle science avons-nous besoin ? organisé par l'Espace éthique Île-de-France.

La crise liée à l'émergence du SARS-CoV-2 a rendu manifestes des questions relatives à la recherche scientifique qui étaient jusqu'ici latentes. Depuis le début de cette crise ont été pointés divers problèmes liés à l'anticipation, à l'organisation, à l'évaluation et à la diffusion du travail des scientifiques, à la gestion des controverses, à la communication ou encore à la gouvernance. Tout semble aujourd'hui mettre les acteurs du monde scientifique en tension. Il convient donc de réinterroger en profondeur la notion même de science, ses représentations, ses méthodes et ses pratiques.

Confrontées en début de crise à de nombreuses incertitudes, sur le virus, sur les traitements, public et décideurs ont été contraints d'apprendre à raisonner et à décider dans le flou. Mais il convient aussi de poser des distinctions entre l'incertitude ‘’saine’’, posée par une investigation en cours ou légitimement constatée eu égard à la complexité d'une situation, et celle qui est artificiellement entretenue par intérêt ou manque d'intégrité de certains acteurs. Le cours du temps permet-il de résoudre les unes aussi facilement que les autres ?

Ce séminaire est organisé en partenariat avec le Cnrs, l’Inserm, l’Équipe recherches en éthique et épistémologie (CESP), l’institut d’étude de droit public Paris-Saclay, le Département de recherche en éthique Paris-Saclay ; le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de Paris-Saclay.

Informations et inscriptions :
https://www.espace-ethique.org/seminairepolethis2022

Webinaire
Lundi 7 mars 2022 de 18h à 20h

En ligne

Affiche du séminaire Polethis