Penser l’impensé : se projeter dans son vieillissement et sa fin de vie
Séance 2
Rédiger ses directives anticipées en EHPAD ?
Nicolas FOUREUR est médecin, dermato-vénéréologue et ancien chef de clinique en gériatrie. Il a rejoint en 2006 le Centre d’éthique clinique de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui a pour mission principale l’aide à la décision médicale difficile au plan éthique, au cas par cas, en rencontrant les protagonistes (dont le patient), en pluridisciplinarité (soignants, philosophes, juristes, sociologues, citoyens, etc.). Le Centre a aussi une activité de recherche, lorsque les équipes soignantes s’interrogent de manière récurrente au plan éthique sur des questions médicales. Nicolas Foureur s’intéresse particulièrement à la grande vieillesse, la fin de vie, la psychiatrie, la santé sexuelle.
Après plusieurs études concernant le grand âge (cancer du colon, institutionnalisation, alimentation et hydratation en contexte de fin de vie), Nicolas FOUREUR s'est intéressé aux directives anticipées (DA) en EHPAD. Cette étude avait pour but d’explorer des pratiques du terrain à ce sujet pour mieux en comprendre les enjeux éthiques. La présentation abordera différentes façons d’utiliser les DA en EHPAD (par qui ? pour qui ? pourquoi ? comment ?) afin d’interroger la pertinence de cet outil dans ce contexte, notamment en comparaison de l’outil « personne de confiance », alors que la majorité des personnes âgées concernées ne sont plus capables d’exprimer des volontés et que les conditions de leur fin de vie dépendent de leur environnement familial et soignant.
Anticipations relatives à la perte d’autonomie et à la fin de vie : principaux enseignements dans le champ de l’économie
Roméo FONTAINE, chargé de recherche en économie à l’Institut national d’études démographiques (INED).
Il présentera les principaux enseignements des travaux en sciences économiques sur les anticipations relatives à la perte d’autonomie et à la fin de vie. Pour cela, il s'appuiera principalement sur la littérature qui s’intéresse aux comportements de souscription d’une assurance dépendance. L’analyse de la demande d’assurance dépendance permet en effet d’ancrer empiriquement une réflexion plus théorique et plus générale sur la capacité et la volonté des individus de se projeter dans le vieil âge et des arbitrages que cela implique. Elle offre en particulier un terrain d’étude particulièrement utile pour préciser à partir d’enquêtes quantitatives le possible défaut d’anticipation, la myopie, voir le déni caractérisant celles et ceux se projetant vers le vieil âge.
Télécharger le programme complet du séminaire
Les inscriptions sont closes mais vous pourrez retrouver par la suite toutes les interventions sur notre site et notre chaîne Youtube.
En ligne