Méthodes d'enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales : approche réflexive

Séminaire méthodologique.

Ce séminaire vise à présenter, de manière réflexive et critique, à partir de retours d'expériences, différentes méthodes d'enquêtes qualitatives utilisées en SHS pour dépasser les limites des entretiens classiques : focus groups, cartographie participative, "apéro-drones", photo elicitation interview, drawing et vidéo-élicitation ou méthodes sensibles du co-design, "baluchons multisensoriels", parcours commentés associés à des photographies et méthode go-along.

Ces méthodes ont comme point commun d'être mobilisées pour libérer la parole habitante, en rendant l'enquêté davantage acteur et/ou en le plaçant en position de sachant, afin de mieux cerner son ressenti. Le séminaire sera l'occasion d'échanges, de confrontations des méthodes et des regards portés sur ces dernières par des chercheurs de différentes disciplines.

Ce séminaire est organisé par l'équipe du projet Plantaclim et l'équipe DATE de l'UMR CITERES (CNRS, Université de Tours).

Pour en savoir plus :
Programme :  https://plantaclim.univ-tours.fr/wp-content/uploads/2023/05/Seminaire-M…
Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 6 juin 2023 à cette adresse :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPP-CjcKzZxmizAE4xtIPPBXV5v-0…
Pour toute question contactez :
Félix Lefebvre
felefebvre@univ-tours.fr
Amélie Robert
amelie.robert@u-picardie.fr

Séminaire
Le 8 juin 2023 de 9h à 17h

en ligne et en visioconférence
et à la MSH Val de Loire (salle 147)
33 allée Ferdinand de Lesseps
Tours

logo msh val de loire