La mort et ses exceptions : pratiques et recherches autour des expériences exceptionnelles de fin de vie

Congrès international sur les expériences exceptionnelles de fin de vie.

Les expériences exceptionnelles de fin de vie (EEFV) concernent les phénomènes ou vécus qui surviennent dans les derniers moments de la vie d'une personne, au moment du décès ou bien peu de temps après celui-ci. Ces expériences peuvent être vécues par les personnes en fin de vie elles-mêmes, mais aussi par leurs proches ou encore les professionnels du soin. Elles incluent plusieurs types d'événements ou de perceptions particulières comme les visions de défunts, les regains d’énergie avant le décès, les coïncidences autours de la date ou l’heure de la mort, les expériences de mort partagée, etc. Ces expériences atypiques, bien que moins documentées que d’autres, représentent pourtant un enjeu au regard des implications qu’elles peuvent avoir, notamment sur l’accompagnement des patients en fin de vie ou des endeuillés, mais également notre compréhension même de la notion de conscience. 

Cette manifestation se propose donc de favoriser un dialogue interdisciplinaire sur ces thématiques, afin de promouvoir une meilleure compréhension de la fin de vie dans toutes ses dimensions.

Ce congrès vise à rassembler un large public composé de chercheurs, professionnels et étudiants, avec l’objectif de proposer un état des lieux des connaissances, des pratiques et des dernières recherches engagées dans ce domaine.

Colloque
Les 4 et 5 décembre 2025

Campus lettres et sciences humaines
Université de Lorraine
Nancy

Logo du EEFV Congress 2025