Diversité des vulnérabilités et des vieillissements

Cinquième séance du séminaire en ligne "Vieillissements et fins de vie aujourd'hui" organisé conjointement par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l'Institut des longévités, des vieillesses et du vieillissement (ILVV).

Séance 5

La fin de vie, enjeu de santé publique : dimensions éthiques d’une question politique


Marie GAILLE est directrice de recherche en philosophie au laboratoire Science, philosophie, histoire (SPHERE - UMR7219 CNRS - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et directrice adjointe scientifique à l'INSHS. Ses recherches portent sur l'histoire et le sens de la relation entre médecine, anthropologie et philosophie.

Elle explorera la dimension éthique de la fin de vie et en éclairera la portée pour les politiques de santé publique. Cette exploration se fondera sur une approche philosophique contextualisée, ici en contexte français. Dans un premier temps, elle resituera comment la fin de vie est d’abord devenue un objet de discussion publique, puis de législations. Puis elle abordera la manière dont les enjeux éthiques se constituent dans la recherche clinique et en sciences humaines et sociales, notamment au sujet des groupes de population vulnérables et des décisions médicales dites « difficiles ». Dans un troisième temps, elle poursuivra l’analyse, en interrogeant la notion clé sur le plan éthique et juridique d’accompagnement, afin de mettre en lumière les débats que recouvre l’apparent consensus à son sujet. Finalement, l’éthique du soin ou du care invitera à interroger les limites actuelles des politiques de santé publique concernant la fin de vie, notamment au regard des moyens accordés et de l’articulation opérée entre care privé et action publique.

Longévités extrêmes


Jean Marie ROBINE est directeur de recherche émérite à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et à à l’École pratique des hautes études (EPHE). Il est actuellement conseiller scientifique auprès de la direction de l’Institut national d'études démographiques (Ined).

Ses travaux de recherche portent sur les limites et les caractéristiques de la longévité humaine avec l’objectif de comprendre les relations entre la santé et la longévité. Ils tendent en particulier à mesurer l’impact de l’augmentation de la durée de vie des adultes sur l’état de santé fonctionnelle des personnes âgées, nonagénaires et centenaires

Télécharger le programme complet du séminaire

Les inscriptions sont closes mais vous pourrez retrouver par la suite toutes les interventions sur notre site et notre chaîne Youtube.

Webinaire Événement de la plateforme
Jeudi 28 janvier 2021 de 12h30 à 14h

En ligne

Affiche séminaire scientifique