Accompagnement de la fin de vie et traitement des défunts en EHPAD pendant la première vague de COVID-19

Un "rendez-vous de la recherche sur l'autonomie" organisé par la CNSA en collaboration avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie qui abordera certains résultats de l'étude COVIDEHPAD.

Se connecter le 11 mai à 13h pour suivre l'émission

L’accompagnement des résidents en fin de vie a été compliqué par l’urgence de la situation et par le manque de personnel. Les professionnels évoquent une temporalité de travail accélérée et expriment le regret de n’avoir pas toujours pu accompagner «dignement» les résidents qui ont été fortement privés de visites de leurs proches au moment du premier confinement. En temps ordinaire, les professionnels estiment que l’accompagnement de fin de vie des résidents est une dimension essentielle dans le travail du care. Or, les conditions d’exercice pendant le premier confinement ont limité la durée et la qualité des interactions. Le toucher et les marques d’affection qui, d’ordinaire, occupent une place importante ont été entravés par les protocoles sanitaires. Cette limitation de la dimension relationnelle a bousculé les valeurs partagées par ces professionnels. Aussi, le traitement du corps, puis de la dépouille n’ont pas permis de déployer les rites habituels qui donnent du sens à l’accompagnement et à la mort.

Invités :
Aline CHASSAGNE, socio-anthropologue, maître de conférences,
Centre d’investigation clinique (CIC) 1431 INSERM
CHU de Besançon & Université de Franche-Comté
Germain BONNEL, sociologue, Université de Lille

Discutant :
Régis AUBRY, professeur associé de médecine palliative, CHU de Besançon, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et investigateur principal de l'étude COVIDEHPAD.

Évènement en ligne gratuit, ouvert à tous.

Webinaire Événement de la plateforme
Jeudi 11 mai 2023 de 13h à 14h

En ligne

Visuel Rendez-vous de la recherche