Ajustement psychologique des proches et des professionnels accompagnant des patients atteints de cancer pour lesquels une sédation profonde et continue jusqu'au décès est discutée
D'après les rares études sur la sédation profonde et continue jusqu'au décès (SPCJAD), la majorité des patients pour qui cette procédure est mise en place sont des personnes atteintes de cancer. Des résultats français (Reich et al., 2019) et émanant de la littérature internationale (e.g. Bruinsma, Rietjens, Seymour, Anquinet & Van der Heide, 2012) suggèrent un manque de connaissances concernant l'ajustement psychologique dans le contexte de la SPCJAD chez les patients, leurs proches et les professionnels de santé. La prise en compte de tels éléments semble toutefois essentielle pour proposer des interventions pertinentes aux proches endeuillés (Tofthagen, Kip, Witt & McMillan, 2017) et aux professionnels (Wright, Gastmans, Vandyk & de Casterlé, 2019).
L'objectif principal de l'étude est de décrire l'ajustement psychologique et l'expérience tant des proches que des professionnels de santé accompagnant des patients atteints de cancer pour lesquels une SPCJAD est discutée. Il s'agira de mettre en évidence les facteurs associés à cet ajustement ainsi que de saisir la nature des processus de deuil chez les proches des patients.
Méthodes : Cette étude prospective et longitudinale sera multicentrique et ouverte à tous les patients adultes atteints d'un cancer pour lesquels une SPCJAD est discutée (qu'ils la demandent ou que la SPCJAD leur soit proposée par les médecins). L'étude inclura leurs proches et les professionnels qui les prennent en charge (médecins, infirmier(e)s et aide-soignant(e)s). Trois temps d'évaluation incluront des mesures quantitatives et des entretiens de recherche.
Résultats attendus : Nos résultats permettront de décrire l'expérience des proches et des professionnels confrontés à la SPCJAD, puis d'élaborer et d'affiner des interventions spécifiques. Les données sur la SPCJAD proposée à des patients atteints de cancer en France seront comparées aux données existantes dans d'autres pays mais aussi aux résultats relatifs à d'autres contextes médicaux où la SPCJAD est également pratiquée (HIV, SLA...).
Thèse en cours de Marie LOCATELLI sous la direction de Leonor Fasse et Cécile Flahault.
Lien vers theses.fr : https://theses.fr/s377737
- Accompagnement des patients
- Accompagnement des proches et aidants
- Désir de mort / Euthanasie / Suicide assisté
- Deuil
- Droit et Législation
- Fin de vie en établissement hospitalier / établissement médico-social
- Sédation
- Soins palliatifs précoces
- Souffrance psychique et existentielle
- Sédation
- Ajustement psychologique des proches et des professionnels
- Fin de vie
- Soins palliatifs
- Oncologie
- Psychologie clinique
- INCA - Institut national du cancer
- INCA SHS 2020
- Hôpital Gustave Roussy
leonor.fasse@u-paris.fr