Soins palliatifs et de fin de vie à domicile : constats, défis et perspectives
Les contenus de la journée scientifique francophone internationale co-organisée le 8 février 2024 par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et par le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) sont disponibles en ligne.
Le vieillissement de la population et la prévalence accrue des comorbidités qui l’accompagnent ont mené à considérer l’offre de soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) à domicile comme une avenue prometteuse, en particulier lorsque cela correspond aux souhaits de la personne. Une volonté grandissante d’offrir des SPFV à domicile est de plus en plus présente dans de nombreux pays, mais des problèmes d’accès, d’équité et de qualité persistent. De nombreux travaux de recherche ont été développés au cours des dernières années afin de mieux comprendre la situation actuelle et de permettre aux personnes de vivre à domicile la dernière étape de leur vie.
Cinq intervenants se sont succédé pour réfléchir sur ces problématiques lors de la quatrième édition de la journée scientifique francophone internationale du RQSPAL et de la Plateforme :
Jean DANIS a présenté le projet PALLIDOM : Soins palliatifs en urgence à domicile. La communication d'Isabelle VAN PEVENAGE portait sur Mourir chez soi ? Les désirs et possibilités des personnes âgées au Québec. Sarra MOUGEL a traité de L'hospitalisation pédiatrique à domicile au service des soins palliatifs et de fin de vie à domicile des enfants, à travers une étude sociologique sur le cas français. Jérôme LECLERC-LOISELLE a réfléchi aux Paramètres de la pratique infirmière pour la santé en soins palliatifs à domicile. Et enfin, Isabelle CUCHET a analysé le Rôle et le vécu des pharmaciens d'officine dans les soins de fin de vie à domicile en France.
Pour retrouver les portraits des intervenants, les résumés des communications et les vidéos :
Consultez la page dédiée sur notre site internet
Les vidéos sont également disponibles sur notre chaîne youtube :