Penser et analyser le(s) deuil(s). l'approche socio-anthropologique

Séminaire du CERHIS de l'Université Grenoble-Alpes consacré à la question du deuil avec Martin JULIER-COSTES.

Étudier le deuil permet de comprendre les invariants anthropologiques des réactions des êtres humains face aux morts. À travers une approche compréhensive et dynamique, l’intervenant reprendra différentes définitions du deuil et de ses expressions avec l’aide de la sociologie et de l’anthropologie.

Ces définitions seront articulées à l’évolution des rites funéraires et plus largement aux transformations majeures en Occident au XXe et XXe siècle vis-à-vis de la mort et des morts (démographiques, économiques, technologiques, médicales, sociales et religieuses) et visibles notamment à travers la personnalisation des obsèques (L.V. Thomas) et l’intimisation de la mort (J.D. Déchaux). Nous observerons également que la définition du deuil s’est élargie et complexifiée, de la perte d’un travail jusqu’au deuil de la Nature, en passant par le deuil au travail, les deuils collectifs lors d’attentat ou du décès d’un célébrité, ou encore par la perte d’un animal.

Il s’agira donc bien de réfléchir aux différentes expressions du deuil dans notre société, entre injonctions (parfois paradoxales), préjugés, œuvres artistiques ou encore réseaux sociaux, et nous n’aurons pas assez d’un premier temps de séminaire pour tout aborder. Pour autant, l’intention générale de cette intervention sera de donner de la matière à penser pour analyser et comprendre le(s) deuil(s)contemporain(s), les articulations possibles avec les thématiques et les intérêts des membres du laboratoire et les prochains temps de séminaire.

Martin JULIER-COSTES est docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg, il est chercheur indépendant et associé à l’UGA. Ses thèmes de recherche portent sur le traitement social de la mort et des morts (fin de vie, rites funéraires, deuil, pompes funèbres, école, numérique).

En savoir plus :
https://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/seminaire-cerhis-1

Séminaire
Le 19 décembre 2024

Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères

Photo où on voit le reflet d'arbres morts dans de l'eau