Mener une recherche dans le champ de la santé : enjeux éthiques et modalités pratiques
La loi RGPD, parue en 2018, est venue renforcer la responsabilisation des organismes de recherche vis à vis des données de santé, et ce faisant a considérablement alourdi et restreint la manière dont la recherche SHS dans le champ de la santé peut désormais se faire. Les logiques et modalités de la recherche socio-anthropologique ne sont pourtant pas toujours compatibles ou simples à articuler avec les nouvelles lois en santé (récolte et usage de données sociographiques, accès au terrain et aux personnes vulnérables, etc.), ce qui se répercute dans la manière de construire les enquêtes et les terrains de recherche.
Ces enjeux éthiques et méthodologiques viennent questionner et parfois entraver le travail des chercheur.euse.s en sciences sociales, à la fois en amont de leur recherche (préparation des protocoles de recherche, accès au terrain, etc.), et ce jusqu’à sa finalisation (traitement et restitution des données, publications des résultats, etc.).
Comment naviguer alors dans cet environnement et ces réglementations lorsqu’on démarre une recherche impliquant l’accès à des données de santé ? Ce séminaire vise à faire entrer en dialogue des jeunes chercheur.euse.s rencontrant des questionnements méthodologiques et éthiques avec des intervenant.e.s spécialistes de ces questions et enjeux, afin de produire un certain nombre de ressources et outils de réflexions partagés.
Pour suivre le séminaire :
https://bbb.unistra.fr/b/gou-ypg-hbx-0tu
Université de Strasbourg, Salle Asie (Mischa) et en ligne